03 mai : « plus de responsabilité et professionnalisme… »

journee_mondiale_presse_oA l’occasion du 03 mai, journée mondiale de la liberté de la presse, le ministère chargé des relations avec le parlement et la société civile, a organisé une journée débat à Nouakchott. Thème du 03 mai 2015 « Meilleures couverture de l’information et journalisme professionnel. »

Le ministre de l’équipement et des transports, ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile par intérim, Isselkou Ould Izidbih, le ministre de la justice Sidi Ould Zeine, la ministre de la culture et de l’artisanat, Hindou Mint Ainina, la commissaire aux droits de l’homme, a l’action humanitaire, Aicha Mint Mhaiham ont pris part a la cérémonie.

Les représentants d’une vingtaine d’associations et de syndicats de la presse mauritanienne ont pris la parole.

Le secrétaire général du SJM (syndicat des journalistes mauritanien), Mokhtar Salem Ould Ahlmed Salem a fait état de neuf cas de convocations, plaintes et agressions verbales à l’encontre de journalistes. Il a également dénoncé des pratiques « d’exploitations » dans certaines rédactions.

Il a aussi rappelé le cas du journaliste Mamouny Ould Moctar, l’arrêt du projet de la maison de la presse. Le SG du SJM a aussi plaidé l’augmentation du fonds d’aide à la presse. Ould Ahmed Salem a cependant souligné qu’aucun journaliste mauritanien n’est actuellement en prison. Il a salué les efforts du gouvernement au sujet de la situation du journaliste Ishagh Ould Moctar, otage en Syrie

Le ministre de l’équipement et des transports, ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile par intérim, Isselkou Ould Izidbih a lui, noté « que les efforts du gouvernement vont se poursuivre pour réunir les conditions d’un épanouissement effectif du secteur de la presse. » Il a aussi rappelé « la place de choix que la Mauritanie occupe en matière de liberté de la presse » et a appelé les journalistes a plus de « responsabilité et de professionnalisme. »

Source: Cridem

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge