Statuts-bresil

Bonne année à tous ! L’année 2014 s’annonce passionnante, avec en tête d’affiche la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™. Outre la grand-messe du football mondial, le calendrier des 365 prochains jours contient quelques dates clés pour le sport roi. Pour vous permettre de ne rien manquer des principaux rendez-vous, FIFA.com a retenu dix grands moments à venir.

13 janvier – Gala FIFA Ballon d’Or : le Kongresshaus de Zurich revêt ses habits de gala pour rendre hommage à la fine fleur de l’année 2013. La crème du football mondial sera réunie à Zurich pour savoir qui se verra remettre, entre autres récompenses, le FIFA Ballon d’Or.

8 février – Du 28 janvier au 8 février, aura lieu à Anvers le Championnat d’Europe de futsal. En Belgique, l’Espagne cherchera à décrocher sa cinquième couronne continentale consécutive. Quelqu’un aura-t-il les moyens de stopper la suprématie continentale des vice-champions du monde ?

23 février - La ville de Nice attirera les regards de toute l’Europe à l’occasion du tirage au sort des qualifications pour l’UEFA EURO 2016, premier grand événement lié à la prochaine édition de la compétition continentale suprême des sélections, qui se déroulera en France.

4 avril - Le football féminin sera à l’honneur cette année. Les plus jeunes ouvriront le bal avec le coup d’envoi le 15 mars prochain de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Costa Rica 2014. La finale, à l’issue de laquelle on connaîtra les successeurs des Françaises, championnes du monde en titre, aura lieu 21 jours plus tard à San José.

24 mai - Après huit mois d’une compétition ô combien disputée, Lisbonne sera le magnifique théâtre de la finale de la Ligue des champions de l’UEFA. La dernière édition a été 100 % allemande. À votre avis, qui soulèvera cette année la « coupe aux grandes oreilles » ?

12 juin - C’est LE grand jour de l’année, avec le coup d’envoi de la Coupe du Monde de la FIFA 2014, qui opposera le Brésil, hôte du tournoi, à la Croatie, à 17h00 (heure locale) à São Paulo.

13 juillet - Tous les projecteurs seront braqués sur le Maracaña. À 16:00 heure locale, le coup d’envoi de la finale de la 20ème édition de la Coupe du Monde de la FIFA sera donné. La grande question est de savoir qui seront les deux sélections protagonistes de cette finale…

13 août - Retour au football de clubs. Ce jour-là, certains débuteront la saison et d’autres la termineront. Ce sera le cas en Amérique du Sud avec la finale retour de la Copa Libertadores, compétition suprême des clubs dans cette partie du monde.

24 août - Après le grand frisson de la Coupe du Monde au Brésil, le Canada accueillera ce jour-là la finale de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA. Au cours des six précédentes éditions de la compétition, trois pays seulement ont été couronnés : l’Allemagne, les États-Unis et la RDP Corée. La tradition sera-t-elle respectée ou assistera-t-on au contraire à la consécration d’une quatrième nation ?

20 décembre - L’année se terminera par la compétition suprême des clubs à l’échelle mondiale. Juste avant Noël, le Maroc accueillera ainsi la finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2014.

Les dix dates qui précèdent ne constituent évidemment pas une liste exhaustive du calendrier footballistique. Quel est pour vous l’événement le plus important de l’année qui débute et lequel ajouteriez-vous à cet agenda ? Donnez votre opinion ici !

Source : FIFA