100 000 dollars offerts aux déplacés et réfugiés du Nord Mali : Le coup de cœur des premières dames d’Afrique


La représentante de Mme Patience Jonathan Goodluck, première dame de la République fédérale du  Nigéria, présidente en exercice de la Mission de  paix de l’Organisation des Premières dames d’Afrique et Mme Alice Sia Nyama Koroma, première dame de la Sierra Léone ont été reçu par l’épouse du président de la République par intérim, Mme Traomali-dameré Mintou Doucouré le 28 mars dernier, lors de leur  mission de paix et de remise d’important dons aux déplacés et refugiés victime de la crise sociopolitique.

Mme Traoré, Mintou Doucouré

Mme Traoré Mintou Doucouré, en compagnie de ses hôtes  Mme Alice Sia Nyama Koroma, première dame de la Sierra Léone, et la représentante de Patience Goodluck, Première dame de la République fédérale du Nigeria n’ont pas lésiné sur les moyens pour apporter du réconfort et de l’assistance aux refugiés et déplacés victime de la crise malienne. Les trois  premières dames, au nom de toutes les premières dames d’Afrique, leur ont offert des vivres.

À savoir, plus de 480 tonnes de produits composés du riz, des pâtes alimentaires, du sucre, du lait, des produits d’hygiène corporelle, du matériel d’entretien, des équipements et du matériel médical.

 

Ces dons arriveront en convoi de 16 voyage de 30 tonnes par voyage., d’une valeurs de 100 000 dollars, soit plus de 45 millions de F CFA. « Nous avons tenu à vous rendre visite , pour vous exprimer toute notre tendresse et notre solidarité. Sachez que vous n’êtes pas seuls.

Les difficultés que vous traversées sont une réelle préoccupation pour nous et nous serons toujours à vos côtés pour vous aider à y faire face. Nous espérons que les dons que nous vous avons apportés, allégeront un Mme Patience Goodlucktemps soit peu votre quotidien », a dit la représentante de Patience Goodluck. quant à la première dame de Sierra Leone, elle a exhorté les femmes maliennes à soutenir les actions de la Première dame et du gouvernement de la transition « nous avons vecu la même crise que vous vivez aujourd’hui et c’est avec votre soutien et votre bravoure que vous allez vous en sortir.» Avant d’ajouter que les couches les plus vulnérables pendant les périodes de crise sont les femmes et les enfants. «C’est pourquoi nous vous exhortons à vous investir davantage dans la recherche de la paix». Et de conclure que ce geste de toutes les premières dames n’est pas un don, mais  une marque de solidarité envers tout un peuple qui souffre.  » Face à l’immensité des besoins, cela est un grain de sable dans le désert « , a-t-elle déclaré.

Mme Sia Nyama Koroma

 

Il faut rappeler que cette assistance intervient à la suite du vibrant plaidoyer que  l’épouse du président de la République par intérim avait fait lors de l’Assemblée générale du  sommet de l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour la lutte contre le sida (OPDAS) tenu à Addis Abeba du 25 au 30 janvier, en marge du sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine.

L’occasion est belle pour la première dame de remercier  ses homologues  pour ce geste de grande portée. Mme Traoré a souligné que les différentes actions entreprises par les Premières Dames en faveur des personnes déplacées et refugiées sont un gage de solidarité indéniable.  » Tout le peuple malien, vous remercie pour vos appuis multiformes et vos plaidoiries « , a ajouté Mme Traoré Mintou Doucouré.

Clarisse NJKAM

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge