11 mai : Le monde se rappelle de Bob et Blaise

Bob Marley et Blaise DiagneIls étaient considérés comme des défenseurs des faibles. Et ont rendu l’âme tous les deux un 11 mai. L’un est jamaïcain. L’autre est Sénégalais. Le premier était musicien. Le second homme politique. Ils ont tous les deux excellé dans leur domaine. Ils répondaient au nom de Bob Marley et de Blaise Diagne. Leurs parents et mélomanes fêtent aujourd’hui, 11 mai, l’anniversaire de leur décès.

Le roi du reggae, mort très jeune le 11 mai 1981 à l’âge de 36 ans, a réussi à hisser le mouvement rastafari à une échelle planétaire. Porte-voix des défavorisés, il a lutté farouchement contre le colonialisme et l’oppression économique à travers sa musique très engagée. Jusqu’à présent, 35 ans après sa disparition, il détient le record mondial des ventes de disques reggae, 200 millions à travers le monde. Bob Marley était devenu le symbole universel de l’éveil des peuples et son legs est encore perpétué par les rastas.

Quant à Blaise Diagne, il est le premier député noir à l’Assemblée nationale française. Il est décédé le 11 mai 1934 à l’âge de 72 ans. Surnommé « la voix de l’Afrique », Blaise Diagne a toujours exigé la participation des Africains à la politique des colonisateurs. Ses prises de position ont souvent dérangé les colons, mais il a toujours tenu bon, défendant farouchement le continent africain.

Ces deux défenseurs des causes nobles resteront à jamais dans le cœur des populations.

Seneweb.com

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge