11-Septembre: des commémorations patriotes aux Etats-Unis

etats_unis_barack_obama_policiers_tues_baton_rouge_0-1Quinze ans ont passé depuis les attentats du 11 septembre, mais le souvenir de cette funeste journée reste ancré dans les mémoires. Les Américains vont marquer cet anniversaire par des cérémonies patriotiques à travers tout le pays.

Comment oublier cette attaque qui a ébranlé la confiance que les Etats-Unis avaient en eux-mêmes ? A chaque anniversaire depuis 2002, la chaîne MSNBC rediffuse le reportage entier des premières heures de la tragédie.

A 8h46, l’heure où la première tour a été touchée, le président Barack Obama observera une minute de silence à la Maison Blanche, avant de se rendre au Pentagone pour honorer les victimes de la deuxième attaque qui avait tué 125 personnes.

« En Afghanistan, en Irak, en Syrie et au-delà, nous combattrons sans relâche les organisations terroristes comme al-Qaida et le groupe Etat islamique. Nous les détruirons et nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger notre pays », a-t-il déclaré lors d’un discours.

La menace a évolué

Mais Barack Obama a reconnu que la menace avait évolué. Les experts ne craignent plus une attaque comme celle du 11 septembre, mais redoutent surtout les actes isolés comme à San Bernardino et Orlando.

Les petites comme les grandes villes vont commémorer ce 15e anniversaire avec pompe comme à New York, plus modestement ailleurs, mais partout avec la même ferveur patriotique qui unit les Américains à leurs heures les plus sombres.

Une cérémonie de commémoration aura lieu au Pentagone, en banlieue de Washington, également théâtre d’un attentat le 11 septembre. Le président américain Barack Obama, notamment accompagné du ministre de la Défense, Ashton Carter, doit y participer. Quant aux deux candidats démocrate et républicain à l’élection présidentielle, Hillary Clinton et Donald Trump assisteront à Ground Zero à la lecture des noms des victimes.

RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge