12 compagnies d’assurances se partagent le marché mauritanien

Naha Mint MouknassDouze (12) compagnies d’assurances privées ou semi privées se partagent actuellement le marché mauritanien, a révélé mardi le ministre du commerce, de l’industrie et du tourisme, Mme Naha Mint Mouknass, en réponse à la question orale d’un député, inquiet au sujet de la prolifération de ces sociétés au cours des dernières années,  qui se traduit par « une dégradation de la qualité du service ».

Dans son exposé devant la représentation nationale, le ministre du commerce a dressé un état des lieux du secteur des assurances « qui constituent un volet important dans toutes les économies.

Le sous-secteur de l’assurance automobile occupe 40% et 23 autres composantes forment la structure générale.

Cependant, ce sous-secteur de l’assurance automobile se caractérise par un  déficit structurel et une absence de rentabilité. Les autres sous secteurs sont incapables de compenser le manque à gagner de la branche auto, en raison de leur faible croissance et de l’absence de la culture de l’assurance chez la grande majorité de nos concitoyens », a expliqué Mme Mint Mouknass.

Ainsi, au cours de l’année 2014, le remboursement global des personnes victimes d’accident n’a pas dépassé les 900 millions d’ouguiyas, soit un peu moins de 3 millions de dollars us.

Partant du constat  de « leurs faibles capacités financières et techniques, les compagnies d’assurances opérant sur le marché mauritanien ont œuvré à faire réassurer leurs activités auprès des sociétés étrangères. Ce qui a entraîné des frais supplémentaires et  une chute de 30% de leurs recettes », a  ajouté le ministre.

Globalement, les compagnies d’assurances en Mauritanie offrent 600 emplois et versent 500 millions d’ouguiyas  au trésor public.

Tournant autour de 27 à 28 millions de dollars us, le chiffre d’affaires global du secteur des assurances en Mauritanie est considéré comme très faible.

 Source : PANA

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge