1262 promesses de stages au Profit des diplômés chômeurs, pari gagné

Le Forum des lauréats s’est tenu au Palais des congrès de Nouakchott le 05 décembre 2012 en présence d’environ 600 participants d’horizons divers. Organisé conjointement par l’Université de Nouakchott, le Centre Mauritanien d’Analyses de Politiques (CMAP) et Beta Conseils, cette manifestation a rassemblé plusieurs acteurs de l’Emploi étatiques et non étatiques ainsi que des dizaines d’étudiants nouveaux sortants issus de différentes filières de l’enseignement générale, technique et professionnelle).

Grace à cette mobilisation d’envergure, les organisateurs ont relevé le défi de créer un espace de contact direct entre demandeurs d’emploi, institutions de formation (Université, Instituts, centres spécialisés) et employeurs dans différents domaines d’activités et offert une tribune d’échanges entre toutes les parties prenantes.

Placé sous le haut patronnage du Ministre d’etat à l’éducation nationale, à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique, la cermonie d’ouverture a vu la participation du Ministre délégué à l’Emploi, la formation professionnelle et aux Nouvelles Technologies et du Ministre de l’Enseignement Fondamental ainsi que plusieurs grandes entreprises et société.

Les employeurs ont pu visiter les stands des instituts et centres de formation et découvrir la diversité et la qualité des formations proposées. Des échanges fructueux ont émaillé les plénières, échanges qui ont permis aux demandeurs d’emploi de s’enquérir des besoins des entreprises et de leurs pratiques en matière de recrutement, aux employeurs de découvrir l’offre de formation existantes et faire des propositions de diversification et professionnalisation et aux instituts de formation de mieux maitriser les besoins du marché.

Les résultats de cette journée en termes de mobilisation et de participation ainsi que le nombre de promesses de stages accordés (1262 stages ) dénote de l’intérêt affichés de la part des employeurs de Mauritanie à cette Initiative. Il est à noter enfin que les organisateurs du forum ont remis des distinctions aux entreprises qui ont offert le plus grand nombre de stages.

Ces distinctions ont couronné les entreprises suivantes :

Mauritel (Prix d’excellence)
BMCI (Prix de mérite)
Kynross Taziast (Prix d’honneur).

Les étudiants présents ont exprimé leur grande satisfaction et ont souhaité que ce genre de rencontres se répètent à l’avenir et surtout que le suivi des ces stages soit réalisé de façon transparente, ce à quoi les organisateurs se sont engagés.

Diop Abdoulaye
Pour le comité de pilotage du forum

RIMWEB VOUS Y MENE EN IMAGES…………..

Source :Abdoulaye Diop


Publicité

Mauritel

Speak Your Mind