La souveraineté du peuple est indiscutable.

La sortie récente d’Ely Ould Mouhamed Vall illustre sa volonté de s’opposer à la

Ibrahima Sambou
Président du CO.NO. MA.A

démocratie depuis sa défaite aux dernières présidentielles. Lui ex opportuniste lors du règne de Maouya Ould Sidi Ahmed Taya durant la douloureuse épreuve de la déportation massive des Négro-Africains vers le Sénégal et de surcroît directeur de la sureté nationale peut il être un donneur de leçon ?

Nous avons assez d’affaires politiques pour ne pas ajouter de la calomnie la ou il n’y a simplement que de vaillants Mauritaniens éminents élus du peuple dont leurs seuls soucis est de consolider les acquis démocratiques sachant depuis bien des années le vent de la démocratie secoue fort la politique mondiale à tel point que de bout a l’autre du globe la politique subit sa pression. Toute l’histoire de la démocratie prouve que c’est un mouvement qui jamais ne s’arrête, c’est un bien.

Elle n’est pas seulement une formule d’organisation politique ou une modalité d’aménagement des rapports sociaux, elle est une valeur.

Et c’est cette valeur (inaliénable vocation des hommes à prendre leur destin tant individuel que collectif) qui constitue l’unité profonde pour la clarté de l’analyse. De 2008 a 2012 Mouhamed Ould Abdel Aziz a imprimé sa marque dans l’histoire politique mauritanienne parce qu’il a permis a se que l’on manifeste et discute de son mandat. Son système tend a inclure la liberté dans les relations de commandement a obéissance inséparable de toutes les sociétés organisées. En plus de cela, le peuple seul reste souverain dans le choix de ses représentants.

Il s’y ajoute le multipartisme devenu monnaie courante en Mauritanie. Les volontés antidémocratiques de certains leaders de l’opposition sont stériles en enseignements sur la vie politique et les coutumes de notre cher Mauritanie. Etant donné l’instinct mauvais chez l’homme est plus puissant que le bon. L’homme a plus d’entrainement vers le mal que vers le bien .La crainte et la force ont sur lui plus d’empire que la raison. Tous ou presque sont prêt à sacrifier les droits d’autrui a leurs intérêts. Toute conquête n’ayant d’autre mobile que la gloire serait un forfait.

Ibrahima Sambou
Président du CO.NO. MA.A

________________________________CHARTE___________________________________

« CONTRIBUTION » est un espace  où nos lecteurs peuvent s’exprimer en toute liberté de façon constructive et dans le respect de la CHARTE affichée.

  • Soyez courtois. N’envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N’envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d’attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
  • Ne dévoilez pas les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc… ). de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n’est pas un espace publicitaire!
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de RimWeb
  • Les auteurs de commentaires répétés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Ainsi les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n’engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge