Communiqué de presse de l’Union Européenne : Bureau Central du Recensement

Bureau Central du Recensement

————————–

Unité de Communication

Communiqué de presse :

Signature de la convention pour la gestion de la contribution de l’Union Européenne au financement du 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) en Mauritanie

 Le 13 janvier 2013

 Le Ministre des Affaires Économiques et du Développement, M. Sidi Ould Tah a présidé, le  dimanche 13 janvier 2013, la cérémonie de signature d’une convention de financement d’un montant de 400 millions d’UM (soit 1 million d’euros) qui correspond à la contribution de l’Union européenne à l’exécution du 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat.

La mobilisation de ce financement s’inscrit dans le cadre de l’assistance technique et financière que le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) apporte au gouvernement dans le cadre de la mobilisation des ressources et la gestion des contributions destinées à l’exécution du RGPH.

 Le document de la convention a été signé respectivement par leurs excellences l’Ambassadeur Chef de Délégation de l’Union Européenne, SEM Hans-Georg Gerstenlauer et le Représentant de l’UNFPA, SEM Koudaogo Ouedraogo au cours d’une cérémonie tenue au Ministère des Affaires Economiques et du Développement, en présence de représentants des agences du Système des Nations Unies et des partenaires techniques et financiers.

 Le Projet de recensement comporte 4 grandes phases : la phase préparatoire, le dénombrement, l’enquête de couverture et la phase d’exploitation, d’analyse et de publication des résultats.

 L’obtention du présent financement et l’achèvement des travaux préparatoires du recensement (méthodologie, questionnaires, manuels) ainsi que la cartographie de toute l’étendue du territoire national vont permettre de pouvoir procéder au lancement officiel des activités de dénombrement proprement dit au mois de mars.

 Les résultats escomptés du recensement permettront de mieux cerner l’ampleur des mutations qu’a connu la population mauritanienne au cours de la décennie écoulée, et par conséquent de mieux planifier les politiques, programmes et stratégies de développement.

Parmi les secteurs importants qui seront couverts l’on peut citer l’Education, la Santé, l’Emploi, l’Eau et Assainissement, l’Urbanisation, le Développement rural, les Affaires sociales, la Décentralisation, les réformes institutionnelles et structurelles etc.

 Ce recensement permettra entre autres de :

 ·         Connaître des caractéristiques fondamentales de la population, tant individuelles que collectives: structure par âge et par sexe, répartition spatiale, emploi par secteurs d’activités, chômage, niveaux d’instruction, fécondité, mortalité, flux migratoires, etc.

·         Orienter la politique de population dans le cadre de l’aménagement du territoire ;

·         Renseigner sur les conditions d’habitation des ménages ;

·         Disposer d’une base de données au niveau des wilayas et d’une base de sondage nationale fiable pour les enquêtes intercensitaires ;

·         Renforcer les capacités de l’Office National de la Statistique à exécuter des opérations de collecte et d’analyse de données.

A noter que les précédents recensements généraux de la population et de l’habitat de la Mauritanie ont été réalisés respectivement en 1977, 1988 et de 2000. Ce recensement général de la population et de l’habitat se distingue du processus de l’enrôlement actuellement en cours. Le recensement est de caractère statistique et anonyme et ajoute la dimension de développement en plus du dénombrement des personnes résidant ou se trouvant temporairement sur le territoire mauritanien.

Pour toute information complémentaire contacter :

Bouh Ahmed Salem – Chargé de Communication  UNFPA : Tél. (00222) 200 200 17

Sow Aly Ousmane - Conseiller chargé de la communication au BCR2013/ONS Tél. (00222) 46 70 14 78

Matel KANE – Chargée de communication, Délégation de l’Union européenne: Tél. (00222) 45 25 27 24

 

UNION EUROPEENNE

Délégation en République Islamique de Mauritanie

 

 

Cérémonie de signature convention contribution Projet RGPH

Dimanche 13 Janvier 2013

Ministère des Affaires Economiques et du Développement

 Discours de M. Hans-Georg GERSTENLAUER

Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne

Chers partenaires

Mesdames et Messieurs,

Une bonne connaissance de la population est un outil indispensable pour bien mener tout projet de développement dans tous les pays.

Le recensement général de la population et de l’habitat, qui se fait typiquement tous les dix ans, est une opération qui permet d’apporter des indicateurs et des données sur les différentes facettes d’une population à une période donnée.

Son importance est indéniable pour mettre en œuvre des actions et les moyens nécessaires afin d’améliorer les conditions de vie des populations.

C’est donc dans ce cadre que nous sommes réunis aujourd’hui afin d’officialiser l’appui et la contribution de l’Union européenne au processus du recensement général de l’habitat en Mauritanie.

Nous sommes heureux que cela se fasse en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (le FNUAP) qui dispose d’une forte expérience dans la gestion et la mise en œuvre d’un tel projet.

Dans le cadre de notre partenariat actuel, l’UE a alloué un soutien financier de près de 400 millions d’UM (soit 1 million d’€) afin de permettre aux quelques 3200 enquêteurs, 150 contrôleurs et 140 superviseurs prévus de mener à bien cet exercice d’enquête et de recueil d’information.

Le dernier recensement de la population et de l’habitat en Mauritanie a eu lieu en 2000. Ce recensement avait également aussi fait l’objet d’un appui de l’Union européenne en partenariat avec les services du FNUAP à l’époque.

Mesdames et Messieurs,

Ce projet de recensement vise tout d’abord à donner une photographie, la plus fine possible, de la population mauritanienne selon des critères économiques, des critères de répartition sur le territoire, et des caractéristiques de densité de la population en milieu rural et urbain.

Cette action permettra de comparer la Mauritanie de 2013 à celle de 2000, et d’en déduire les données sur les progrès socio économiques de la population et de l’habitat.

Les informations recueillies permettront de mieux connaître les besoins de la population et, par la suite donc, de mieux cibler les actions du gouvernement mauritanien, dont notamment la lutte contre la pauvreté.

Il permettra également de fournir à tous les acteurs de la coopération – ministères techniques et économiques, société civile et  secteur privé, partenaires au développement, bailleurs internationaux – des indicateurs précis nécessaires pour mener à bien leur travail et contribuer aussi à mieux orienter les ressources de la coopération.

L’Office National des Statistiques, avec l’appui technique du FNUAP, est au cœur de ce processus et aura la responsabilité de traiter la masse des données qui vont être recueillies.

Mesdames et Messieurs,

Je tiens à rappeler que ce recensement général des populations et de l’habitat se distingue du processus d’enrôlement actuellement en cours.

Le recensement ajoute la dimension de développement en plus du dénombrement des personnes résidant ou se trouvant temporairement sur le territoire mauritanien. C’est une opération qui se fait dans presque tous les pays du monde et qui a un caractère purement statistique et totalement impersonnel.

Pour finir, je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à préparer cette initiative.

Je salue la collaboration entre nos deux institutions et le partenariat avec l’Office National des Statistiques, qui a permis aboutir à la mise en œuvre de ce projet.

Je vous souhaite plein succès dans vos activités qui débuteront prochainement.

Je remercie aussi les autorités mauritaniennes, notamment les services de l’Ordonnateur National, pour leur partenariat constant dans la mise en œuvre de notre coopération.

Je vous remercie.

Source : Délégation de l’Union Européenne

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge