ENJEUX DES OSCARS 2013: Les pronostics vont bon train.

La 85e cérémonie des Oscars s’ouvrira dans la nuit de dimanche à lundi 25 février 2013, vers 5h heure du matin, au Dolby Theater de Los Angeles. A ce stade, la compétition reste ouverte, même si les médias, comme les observateurs bien avertis, à coups de prévisions lumineuses,  indexent les candidats qui ont le vent en poupe. 

A faire un bref survol de l’actualité à travers les colonnes de la Presse spécialisée, on ne finit toujours pas de s’interroger sur l’issue des enjeux.

L’EXPRESS Culture  et Culture MATCH nous ont vite livré leurs précieux pronostics.

L’EXPRESS Culture : Argo et Daniel Day Lewis sont les grands favoris.

Argo et Daniel Day Lewis, grands favoris de la cérémonie

Argo et Daniel Day Lewis, grands favoris de la cérémonie.

Après le non suspense des César du cinéma français vendredi soir ou Amour a presque tout raflé, c’est en revanche à une soirée des Oscars très ouverte à laquelle se prépare Hollywood. Car, si quelques favoris semblent émerger, beaucoup de catégories se joueront au finish.

Première question: Emmanuelle Riva arrivera t-elle à faire le double César/Oscars dans la catégorie meilleure actrice? C’est tout le mal que l’on lui souhaite car ses récentes victoires (notamment aux Baftas) pourraient influencer les votants encore indécis. Mais surtout, l’actrice française pourrait bénéficier du duelJennifer Lawrence (Happiness Therapy)/Jessica Chastain (Zero Dark thirty) et de la dispersion des votes entre les deux favorites. Ce serait là le plus beau des cadeaux d’anniversaires pour Riva qui fêtera ce dimanche ses 86 printemps.

Jessica Chastain en duel avec Emmanuelle Riva, ou avec Jennifer Lawrence?

En revanche, elle pourrait pâtir du fait que Amour n’aura pas été vu par tous les votants. Ce manque d’exposition aux Etats-Unis du film de Michael Haneke l’handicape pour les catégories reines (film et réalisateur) mais lui assure cependant de repartir avec l’Oscar du meilleur film étranger.

Alors justement, qui pourrait gagner l’Oscar du meilleur film? Après avoir été longtemps un outsider, Argo de Ben Affleck semble aujourd’hui rassembler le plus grand nombre. Ce qui ne serait que justice pour ce film qui a l’avantage d’être atypique tout en se fondant parfaitement dans la grande tradition du cinéma hollywoodien. Dans ce qu’il a de mieux.

Un temps favoris, Happiness Therapy jouera les outsiders quandLincoln devrait une nouvelle fois pâtir du manque d’enthousiasme des votants aux Oscars quand il s’agit de Steven Spielberg, même si dernier a encore quelques chances dans la catégorie mise en scène, à moins que le petit jeune de la course, Bent Zeitlin pour son magnifique Les bêtes du sud sauvage ne vienne créer la surprise.

L’odyssée de Pi de Ang Lee a été très aimé à Hollywood mais surement pas assez pour être un rival sérieux. Enfin, Les Misérables, qui avait un temps fait le buzz, semble désormais hors course pour l’Oscar du meilleur film, sa cote s’étant depuis largement érodée. Il devrait se consoler avec quelques Oscars techniques et une statuette probable pour Anne Hathaway dans la catégorie second rôle.

Anne Hathaway problable lauréate pour Les Misérables ?

Reste, à l’instar d’Emmanuelle Riva pour les César, quelques certitudes: Daniel Day Lewis est assuré de décrocher un troisième Oscar pour Lincoln, sa performance écrasant littéralement la concurrence pourtant charnue cette année (Bradley Cooper,Denzel WashingtonJoaquin Phoenix).

Autre lauréate par K.O., la chanteuse Adèle pour sa chanson du générique de Skyfall, déjà devenue un classique! C’est Seth Mc Farlanehumoriste cinglant et rentre-dedans qui présentera la cérémonie dimanche soir au Dolby Theater de Los Angeles et possible venue sur scène de son ours Ted. Les vacheries risquent donc de voler haut…en dessous de la ceinture !

CULTURE-MATCH : Notre palmarès idéal dans les principales catégories.

Meilleur film

1.« Argo » de Ben Affleck
2.« Django Unchained » de Quentin Tarantino
3.« L’Odyssée de Pi » d’Ang Lee
4.« Lincoln » de Steven Spielberg
5.« Zero Dark Thirty » de Kathryn Bigelow
6.« Les Misérables » de Tom Hooper
7.« Hapiness Therapy » de David O. Russell
8.« Amour » de Michael Haneke
9.« Les Bêtes du sud sauvage » de Benh Zeitlin

Notre choix : « Django Unchained » de Quentin Tarantino
Notre pronostic : « Argo » de Ben Affleck

Heureux votants des Oscars qui n’ont que l’embarras du choix. La dernière tendance place « Argo » comme favori. Ce serait un évènement statistique pour plusieurs raisons : il s’agirait seulement du deuxième film récompensé dont le réalisateur n’a pas été cité après « Miss Daisy et son chauffeur » et cela permettrait à George Clooney de devenir le deuxième acteur-producteur récompensé après Michael Douglas. Les deux outsiders paraissent être « Lincoln » et surtout « L’Odyssée de Pi ».

Meilleur réalisateur.

1.David O’Russell, pour « Happiness Therapy »
2.Ang Lee, pour « L’odyssée de Pi »
3.Steven Spielberg, pour « Lincoln »
4.Michael Haneke, pour « Amour »
5.Benh Zeitlin, pour « Les bêtes du sud sauvage »

Notre choix : Michael Haneke, pour « Amour »
Notre pronostic : Ang Lee, pour « L’odyssée de Pi »

Récompensé d’un César, le cinéaste autrichien a nos faveurs pour sa direction d’acteur et la rigueur absolue de sa mise en scène. Ang Lee est peut-être le favori de cette catégorie très ouverte en l’absence de Ben Affleck. Il remporterait son deuxième Oscar après « Tigre et dragon ». Steven Spielberg est bien sûr un très solide candidat.

Meilleur acteur.

1.Daniel Day-Lewis dans « Lincoln »
2.Joaquin Phoenix dans « The Master »
3.Denzel Washington dans « Flight »
4.Bradley Cooper dans « Happiness Therapy »
5.Hugh Jackman dans « Les Misérables »

Notre choix : Daniel Day-Lewis dans « Lincoln ».

Notre pronostic : Daniel Day-Lewis dans « Lincoln ».

Il ne fait guère de doute que Daniel Day-Lewis entrera ce soir dans l’histoire avec son troisième Oscar du meilleur acteur après « My Left Foot » et « The Will Be Blood ». La surprise pourrait venir d’Hugh Jackman qui chante fort et bien – et souvent en gros plan – dans « Les Misérables » mais la messe semble être dite.

Meilleure actrice.

1.Jessica Chastain dans « Zero Dark Thirty »
2.Quvenzhané Wallis dans « Les bêtes du sud sauvage »
3.Naomi Watts dans « The Impossible »
4.Jennifer Lawrence dans « Hapiness Therapy »
5.Emmanuelle Riva dans « Amour »

Notre choix : Emmanuelle Riva dans « Amour ».
Notre pronostic : Jennifer Lawrence dans « Hapiness Therapy ».

Soyons chauvins et misons un euro sur l’actrice française, reine de la cérémonie des César de vendredi soir. Cette catégorie est très ouverte même si deux favorites se dégagent: Jennifer Lawrence pour « Hapiness Therapy » et Jessica Chastain pour « Zero Dark Thirty ». La jeune et belle Jennifer a pour elle l’étiquette de nouvelle fiancée de l’Amérique.

Meilleure actrice dans un second rôle.

1.Anne Hathaway – « Les Misérables »
2.Sally Field – « Lincoln »
3.Amy Adams – « The Master »
4.Jacki Weaver, « Happiness Therapy »
5.Helen Hunt – « The Sessions »

Notre choix : Helen Hunt – « The Sessions ».
Notre pronostic : Anne Hathaway – « Les Misérables ».

Là aussi, les jeux sont déjà faits tant la performance d’Anne Hathaway a été sur-récompensée et sur-acclamée. Sally Field a une petite chance si jamais « Lincoln » renverse tout sur son passage. Notre vote se porterait sur une outsider: Helen Hunt, qui donne de sa personne en thérapeute sexuelle dans « The Sessions ».

Meilleur acteur dans un second rôle.

1.Alan Arkin – « Argo »
2.Christoph Waltz – « Django Unchained »
3.Robert de Niro – « Hapiness Therapy »
4.Tommy Lee Jones – « Lincoln »
5.Philip Seymour Hoffman – « The Master »

Notre choix : Christoph Waltz – « Django Unchained »
Notre pronostic : Robert de Niro – « Hapiness Therapy »

Catégorie de très haute volée où chaque candidat a son mot à dire. Philip Seymour Hoffman est génial en gourou dans « The Master », Tommy Lee Jones d’une sublime dignité dans « Lincoln », mais le duel devrait opposer Christoph Waltz et Robert de Niro. Ce dernier a un avantage de taille, l’acteur autrichien a déjà été récompensé d’un Oscar pour « Inglourious Basterds ».

Meilleur film d’animation.

1. »Rebelle »
2. »Frankenweenie »
3. »Pirates, mauvais en tout, bon à rien »
4. »L’Etrange pouvoir de Norman »
5. »Les Mondes de Ralph »

Notre choix : « Pirates, mauvais en tout, bon à rien »
Notre pronostic : « Frankenweenie »

Sans Pixar d’exception, la catégorie est très ouverte. Tim Burton pourrait être récompensé pour son « Frankenweenie ».

Meilleur film étranger.

1.« Amour »
2.« No »
3.« Royal Affair »
4.« Rebelle »
5.« Kon Tiki »

Notre choix : « Amour »
Notre pronostic : « Amour »

L’Oscar attendu pour Michael Haneke. « Intouchables » non retenu, rien ne paraît pouvoir s’opposer à « Amour » du cinéaste autrichien, même si « Kon Tiki » a les frères Weinstein pour lobbystes…

Meilleur scénario original.

1.« Amour »
2.« Django Unchained »
3. »Flight »
4.« Moonrise Kingdom »
5.« Zero Dark Thirty »

Notre choix  : « Moonrise Kingdom »
Notre prognostic : « Django Unchained »

Le magnifique film de Wes Anderson a été ignoré – ou presque – par les votants, nous rêvons d’une réhabilitation dorée. Reste que le favori est « Django Unchained » de Quentin Tarantino, alors même qu’il brille avant tout par sa mise en scène et ses acteurs, même si les répliques claquent comme des coups de fouet.

Meilleur scénario adapté.

1.« Argo »
2.« Les Bêtes du Sud Sauvage »
3.« L’Odyssée de Pi »
4.« Lincoln »

5.« Happiness Therapy »

Notre choix : « Les Bêtes du Sud Sauvage »
Notre pronostic : « Argo »

Notre choix peut surprendre, mais « Les Bêtes du Sud Sauvage » fait figure d’ovni dans cette catégorie, tant les autres scénarii sélectionnés sont des machines de guerre narratives. « Argo » devrait remporter cet Oscar – ce sera en tout cas une indication forte. Si « L’Odyssée de Pi » est récompensé ici, tout est possible pour la suite de la soirée.

AUTRES NOMINATIONS (en gras, notre pronostic)

Meilleure photo.

1.« Anna Karenine »
2.« Django Unchained »
3.« L’Odyssée de Pi »
4.« Lincoln »
5. »Skyfall »

Meilleure direction artistique.

1. »Anna Karenine »
2.« Le Hobbit »
3.« Les Misérables »
4.« L’Odyssée de Pi »
5.« Lincoln »

Meilleurs costumes.

1. »Anna Karenine »
2.« Blanche Neige »
3.« Les Misérables »
4.« Lincoln »
5.« Blanche Neige et le chasseur »

Meilleur montage

1.« Argo
2.« Happiness Therapy »
3.« L’Odyssée de Pi »
4.« Lincoln »
5. »Zero Dark Thirty »

Meilleur son.

1.« Argo »
2. »Les Misérables »
3.« L’Odyssée de Pi »
4.« Lincoln »
5.« Skyfall »

Meilleur montage sonore.

1.« Argo »
2.« Django Unchained »
3.« L’Odyssée de Pi »
4.« Skyfall »
5. »Zero Dark Thirty »

Meilleurs effets spéciaux.

1.« Le Hobbit »
2. »L’Odyssée de Pi »
3.« Avengers »
4.« Prometheus »
5.« Blanche Neige et le chasseur ».

Meilleure chanson originale.

1.« Chasing Ice »
2.« Ted »
3.« L’Odyssée de Pi »
4.« Les Misérables »
5. »Skyfall »

Meilleure musique écrite pour un film.

1. »L’Odyssée de Pi »
2.« Argo »
3.« Anna Karenine »
4.« Lincoln »
5.« Skyfall »

Meilleurs maquillages.

1.« Hitchcock »
2. »Le Hobbit »
3.« Les Misérables »

Meilleur documentaire.

1.« 5 Broken Cameras »
2.« The Gatekeepers »
3.« How to Survive a Plague »
4.« The Invisible War »
5. »Searching for Sugar Man »

Source : La rédaction

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge