21 Milliards d’UM en hydrocarbure : La somme que l’Etat gruge sur le dos du consommateur mauritanien

images21 Milliards d’UM ! C’est la somme que l’Etat mauritanien aurait gagné jusque-là, sur le dos du consommateur mauritanien, depuis la chute du prix du baril de pétrole sur les marchés mondiaux et le maintien du prix du litre de carburant à la pompe !
C’est ce que des sources journalistiques auraient révélé. Cette enveloppe représente les bénéfices faits par l’Etat comme bonus entre le prix actuel des hydrocarbures et les prix pratiqués sur le marché national. Il s’agirait de 9 milliards d’UM de bénéfice durant les derniers mois de 2014 auxquels se seraient ajoutés 12 milliards d’UM en 2015.

Cette bonne santé que les pouvoirs publics se payent serait consécutive à la baisse drastique qu’a connu sur le marché mondial le prix du brut. Cela avait permis à plusieurs pays, dont des voisins comme le Sénégal, le Maroc et le Mali, entre autres, à revoir à la baisse le prix de vente du carburant au niveau local. Mais les autorités mauritaniennes, par la voix du président Mohamed Abdel Aziz, ont catégoriquement refusé de suivre la tendance, sous prétexte que l’Etat doit récupérer ses années de subvention du produit, malgré les retombées socioéconomiques qu’une telle mesure aurait eu sur les conditions de vie des populations.

Ahmed.B

Source: Lauthentic

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge