« 2,4 milliards d’UM (6 millions d’€) de l’Union européenne pour appuyer le secteur des transports en Mauritanie


L’Union européenne va bientôt lancer, dans le cadre de sa coopération avec la Mauritanie, un ambitieux programme d’appui aux transports. 2,4 milliards d’UM (soit 6 millions d’€) seront mis à disposition pour financer le Programme d’Appui Institutionnel au Secteur des Transports.

UE-RIMCe nouvel appui a fait l’objet d’une cérémonie de signature de la Convention de financement qui s’est tenue mercredi 10 avril à 13h00 au Ministère des Affaires économiques et du Développement, sous la présidence de S.E.M Sidi OULD TAH, Ministre des Affaires Economiques et du Développement et de S.E.M Hans-Georg GERSTENLAUER, Ambassadeur – Chef de Délégation de l’Union européenne en Mauritanie.

Ce programme de l’Union européenne aura pour objectif d’appuyer les autorités mauritaniennes à assurer la qualité et la pérennité du réseau routier en Mauritanie.

Le programme va contribuer à améliorer le système d’entretien routier en appuyant la modernisation du secteur afin d’assurer la qualité et la sécurité des services aux citoyens.

Un important volet d’action est celui de la sécurité routière. Le recueil de statistiques fiables sera mise en œuvre. Des actions de prévention routière dans le secteur seront planifiées et réalisées afin de garantir la sécurité du citoyen.

Pour rappel, le partenariat de l’Union européenne avec la Mauritanie a investi de manière principale dans le secteur des transports, et en particulier dans les transports terrestres, dans l’objectif de désenclaver le pays.

Depuis 1960, l’Union européenne a financé plus d’un tiers des routes bitumées existantes ainsi que de nombreuses pistes rurales.

En parallèle, afin de protéger le patrimoine routier mauritanien, l’Union européenne a déjà investi sur le renforcement de la Gouvernance du secteur routier à travers l’appui à la réforme du secteur. A cela, s’ajoute, l’aide européenne, depuis plus de 18 ans, dans le domaine de l’entretien routier où l’Union européenne finance annuellement à hauteur de 50% la maintenance du réseau routier mauritanien.

Dans les prochains mois, la coopération mauritano-européenne va mettre en œuvre la réhabilitation de la route Nouakchott-Rosso, ouvrage construit sur financement européen en 1969. « 

Source : RIMWEB

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge