Boghé-Démette : Thierno Amadou Yaghoub dit Amadou Thialgou est devenu Elimane Pury [PhotoReportage]

Boghé-Démette : Thierno Amadou Yaghoub dit Amadou Thialgou est  devenu Elimane Pury [PhotoReportage]
Les Festivités de la cérémonie d’intronisation d’Elimane Pury a eu lieu ce 15 Juin 2013 à Démette. Des milliers de personnes venues des localités de Halaybés ont assisté à cette rencontre.

C’est une rencontre salutaire très importante dans la vie traditionnelle des peulh Halaybés, elle revêt aussi une autre facette culturelle significative chez les Halpulaars Halaybés, des titres d’identités culturelles et traditionnelles qui ont existé depuis des siècles.

Ces chefs dans leur existence montrent exactement une société bâtie sur l’harmonie ancestrale. C’est une vie sociale orientée vers les acquis jadis typiquement traditionnels, des mœurs qui continuent de résister à ce monde.

La matinée du 15 juin 2013 le coran a été lu, pour la prospérité de la Mauritanie et du Sénégal et du monde entier, des prières formulées pour la paix, la santé envahissent toujours notre monde. A 16 H30 mn les Lépis (les différents groupes des castes, tributs) convoqués pour la circonstance à contribuer financièrement à l’événement, la somme est symbolique et souvent très considérable.

Cette année les Lépis Halaybés présents sont : Dialade, Diagorga, Diom Bandjé Bababé, Diom Bandjé Sossobe, Dialtabe Pury, Elimane Doubango, Hartalla, Lamou Ida, Lidoube, Elimane Mboon, Dialtabe Mboon, Diagraf M Boon, Ely Fekki, Teen Mboki, Bassi Morro, Thierno Barrobe, Dialtabe Diomando, Satui Doubango. Chaque entité ethnique sociale contribue à l’événement selon ses pouvoirs, une somme rassemblée pour sympathiser, participer corps et âme et reconnaître ce chef intronisé dans la pure transparence traditionnelle.

Elimane Pury signifie aussi le représentant de toute une cité, voir une communauté bien ficelée. Toutes les couches sociales arrivent à se respecter et se représenter là. Elimane Pury c’est la terre, l’étendue des sols fertiles où vivaient depuis que le monde est monde les ancêtres, défiant la nature, se heurtant dans le temps pour subsister quelque soit le poids de la vie.

C’est exactement vers les coups de 17h 45 mn qu’Elimane de Pury est venu, après l’intervention musclée de Thierno Amadou Lamine Djigo. S’adressant l’assistance qui est composée de Halaybés, des chefs traditionnels et religieux d’autres entités invitées pour, le très respecté Thierno Amadou Lamine Djigo a prié pour un monde musulman plongé dans la paix, paix des cœurs, la cohabitation sociale parfaite, il a appelé aux Halaybés de s’unir, le respect de l’autre, de garder la terre léguée par nos ancêtres et la travailler pour vivre, accepter de L’exploiter si l’état et ses bailleurs acceptent les choix des propriétaires.

Ce fut ensuite l’intronisation de Thierno Amadou Yaghoub ou Thierno Amadou Siléye Dit Amadou Thialgou qui est né en 1922, actuellement a 81 ans va régner sous ce titre honorifique, Elimane Pury issu de la grande famille maraboutique des djigobés de Démette. Tout cela se passe sous les yeux d’un arsenal de Griottes et griots de Thienel Halaybé, de Démette, Wambabes, Niembés, Kalounkoobes.

Une commission d’organisation dirigée par Mr Djigo Moussa, N’Diaye Daouda, Mohamed lamine Djigo et d’autres ont réussi à diriger toutes les séances de convocation des Lépis (18) de Halaybés venus pour la circonstance.

Niamata dénéboudy Diop
CP au Brakna.

RIMWEB VOUS Y MÈNE EN IMAGES……

 

Source : Brakna Doubango

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind