Le Président de la République supervise le démarrage de la campagne agricole dans le Trarza

aziz lance la campagne agricole 2013-2014
Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a supervisé dimanche matin à partir du projet de Bouguemoune à 75 kilomètres à l’est de Rosso, le démarrage de la campagne agricole 2013 – 2014.


Dans ce cadre,le Président de la République a visité une exposition organisée pour la circonstance, comprenant plusieurs pavillons dont les plus importants sont celui de l’aménagement rural qui traduit les efforts du département du développement rural dans ce domaine et le pavillon de l’amélioration des espèces bovines sur l’expérience mauritanienne en matière d’insémination artificielle et d’augmentation de la production laitière et de viandes rouges.
En outre, plusieurs panneaux font connaître les activités de sociétés et de coopératives ainsi que des acteurs et activistes du secteur.
Le Chef de l’Etat a écouté des explications sur les différents produits exposés et les perspectives d’avenir de la production en plus de sa contribution à la réalisation de l’autosuffisance alimentaire.
Le projet Beguemoune s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme mis en oeuvre par le département pour aménager plus de 2500 hectares, nouveaux, répartis entre les wilaya du Trarza, du Brakna, du Gorgol et du Guidimagha.
Il couvre 700 ha aptes à être aménagés dont 590 ha seront exploités au cours de la campagne agricole en cours. Ce projet a été doté de 3 motopompes pour drainer l’eau et d’un générateur pour l’irrigation d’une capacité de 500 litres par seconde.
Le nombre des bénéficiaires de ce projet atteint les 4000 familles dans 9 villages environnants.
Le coût du projet, dont les travaux ont commencé depuis avril 2012, est d’un milliard 162 millions d’ouguiya sur financement de l’Etat.
Il doit contribuer à améliorer les conditions de vie des citoyens à revenus limités à travers l’organisation de 2 campagnes rizicoles par an. Tout cela avec l’existence de parcelles aménagées destinées aux coopératives agricoles féminines pour la culture maraichère.
Le ministre du développement rural, M. Brahim Ould m’bareck Ould Mohamed El Moctar a passé en revue, pour l’occasion, ce qui a été réalisé au cours des dernières années en particulier dans le domaine agricole notamment le lancement du programme d’aménagement et de réhabilitation de 11420 hectares, depuis 2009.
Il a relevé l’étude pour l’aménagement de 7000 ha, l’élaboration d’un programme d’aménagement des zones humides, l’insertion de 185 diplômés chômeurs dans le domaine agricole en plus de la promotion de la mécanisation agricole et l’offre d’intrants agricoles à des prix réduits.
De même, il convient de noter la mise en place de mécanismes de commercialisation de la production de riz et de blé, le désenclavement des zones de production, la maîtrise de l’eau et l’avancée en matière de diversification agricole.
Le ministre a abordé également ce qui a été réalisé au niveau des ressources animales comme l’amélioration des espèces locales de bovins et de la couverture sanitaire ainsi que la création de 13 nouveaux poulaillers et des parcelles pour la mise en place d’un centre pour l’amélioration des espèces camélines.

Source : ami

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge