30 ans du Daande Lenol : Baaba Maal choisit Ould Abdel Aziz comme parrain

Baaba MaalLe calame : 30 ans de carrière, ça se fête ! Et pas de n’importe quelle manière. Ainsi, pour marquer trois décennies de carrière musicale,  l’un des plus célèbres chanteurs sénégalais de sa génération et des plus atypiques, va mettre les petits plats dans les grands. Prévu au mois de février prochain, en Mauritanie et à travers le monde, ce 30e anniversaire « va être une occasion pour l’artiste de marquer d’une pierre blanche un quart de siècle de musiques d’engagement aux côtés de la population pour la promotion de l’intégration et du développement», assure-ton. Une présence sur scène et sur tout le globe terrestre qui a fait de lui, l’un des chantres de la musique sénégalaise de sa génération. L’artiste, engagé dans toutes les causes humanitaires touchant de près ou de loin à son pays, a honoré ce fulgurant parcours qu’est le sien.

Les festivités de cet anniversaire seront officiellement lancés, le samedi 14 février, à Nouakchott, par la tenue d’une soirée de gala, animée par Baaba Maal. Le lendemain, 15 février, le lead vocal se produira, en concert au stade olympique.

Le choix du lead vocal du Daandé Lenol de célébrer trois décennies de présence artistique et d’engagement pour les causes du développement durable avec son propre groupe, à Nouakchott n’est pas fortuit. En Mauritanie que le  porte étendard de la communauté halpoularren dispose de milliers de fans et vend beaucoup d’albums.

Toutefois, la désignation du président Ould Abdel Aziz au titre de parrain de la manifestation est diversement appréciée notamment par bon nombre de foutanké victimes du « génocide biométrique » et de la politique exclusionniste du chef de l’Etat. Bon nombre de ses fans voient dans ce choix une contradiction flagrante avec  le combat mené par le symbole de la communauté halpoularren.

Signalons qu’avec son groupe créée en 1985, le natif de Podor a fait le tour de la planète où il a non seulement vanté les mérites de la musique halpulaar et sénégalaise mais aussi montré que les artistes africains pouvaient également s’ouvrir aux langues d’ailleurs notamment la langue anglaise dans laquelle il s’exprime couramment.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge