Communiqué de presse : Ambassade du Japon

JAPON-RIM -Université de Japon

Nouakchott, le 18 août 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

CEREMONIE DE CREATION DE L’ASSOCIATION DES MAURITANIENS

SORTANT DES UNIVERSITES JAPONAISES

 

 

Le jeudi 15 août 2013 a eu lieu la cérémonie de création de l’association des anciens étudiants mauritaniens au Japon, intitulée « Association des Mauritaniens Sortant des Universités Japonaises » à la résidence de Son Excellence Monsieur Hiroshi Azuma, Ambassadeur du Japon en Mauritanie.

 

Entre 2004 et 2012, 45 étudiants mauritaniens au total ont étudié dans les universités japonaises, et actuellement ils sont au nombre de sept au Japon. Ces anciens étudiants déploient maintenant leurs compétences dans divers domaines notamment ceux des sciences et des technologies.

 

Au cours des trois dernières années, trois fonctionnaires du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération sont allés successivement au Japon pour apprendre le japonais pendant huit mois dans le cadre de l’ « Apprentissage de la langue japonaise pour des diplomates ». Monsieur Mohamed El Hacen, premier stagiaire de cette formation, travaille actuellement à l’Ambassade de Mauritanie à Tokyo. Monsieur Zeidane El Housseinne, deuxième stagiaire, qui travaille actuellement au Ministère, a terminé sa formation au mois de mai, avec une bonne maîtrise de la langue japonaise. Et cette année, Monsieur Baba Evelwatt, Sscrétaire du Ministère, participera à ce programme à partir de septembre.

 

Dans son discours, l’Ambassadeur Azuma a rapplé que « les relations entre le Japon et la Mauritanie sont excellentes dans tous les domaines tels que la pêche, la santé, l’éducation, l’accès à l’eau et la sécurité alimentaire. A cela s’ajoute la présence et les activités des anciens étudiants, qui enrichissent davantage nos relations. J’aimerais vivement que les anciens étudiants qui ont l’expérience du long séjour au Japon servent de « pont » entre le Japon et la Mauritanie ».

 

Avant son depart définitif de la Mauritanie le 24 août, l’Ambassadeur Azuma a remercié ses amis mauritaniens qui ont soutenu ses activités et celles de l’Ambassade du Japon pendant sa mission de trois ans et demi. Il a ensuite exprimé sa résolution à contribuer, même après son départ, au développement de la Mauritanie et au renforcement des relations entre le Japon et la Mauritanie.

 

Les invités de la cérémonie étaient : Monsieur le Député Mohamed Abdellahi Ould Guelaye, Secrétaire du Groupe Parlementaire d’Amitié Mauritanie-Japon, Son Excellence Monsieur Mohamed Mahmoud Ould Jaafar, ancien Ambassadeur de Mauritanie au Japon, Son Excellence Monsieur Yahya Ngam, Ambassadeur de Mauritanie au Japon, et Monsieur Bâ Samba Mamadou, Directeur des affaires américaines et asiatiques du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

 

Ces invités ont félicité la création de l’Association et exprimé leur souhait qu’elle contribue au renforcement des relations bilatérales. Ils ont aussi souligné l’importance du rôle qu’a joué l’Ambassadeur Azuma en tant que premier ambassadeur du Japon résidant en Mauritanie, en vue de consolider davantage les liens entre les deux pays. Ses initiatives ont permi la création de l’association des anciens étudiants ainsi que la « Japan Mauritania Friendship Association », une association d’amitié entre nos deux peuples, qui a vu le jour le 1er octobre 2011 au Japon.

 

—————————————————————————————————————————————————-

 

 

ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR HIROSHI AZUMA,

AMBASSADEUR DU JAPON EN MAURITANIE

A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE CREATION DE

L’ASSOCIATION DES MAURITANIENS SORTANT

DES UNIVERSITES JAPONAISES

Nouakchott, le 15 août 2013

Monsieur le Député Mohamed Abdellahi Ould Guelaye, Secrétaire du Groupe Parlementaire d’Amitié Mauritanie-Japon,

Son Excellence Monsieur Jaafar, ancien Ambassadeur de Mauritanie au Japon,

Son Excellence Monsieur Yahya Ngam, Ambassadeur de Mauritanie au Japon,

Monsieur Bâ Samba, Directeur des affaires américaines et asiatiques du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération,

Monsieur Ahmed, Président de l’Association des Mauritaniens Sortant des Universités Japonaises,

Mesdames et Messieurs,

 

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’assister à la cérémonie de création de l’association des anciens étudiants mauritaniens au Japon, intitulée « Association des Mauritaniens Sortant des Universités Japonaises ». Entre 2004 et 2012, 45 étudiants mauritaniens au total ont étudié dans les universités japonaises, et actuellement ils sont au nombre de sept au Japon. Ces anciens étudiants déploient maintenant des activités dans divers domaines notamment ceux des sciences et des technologies.

 

Au cours des trois dernières années, trois fonctionnaires du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération sont allés successivement au Japon pour apprendre le japonais pendant huit mois dans le cadre de l’ « Apprentissage de la langue japonaise pour des diplomates ». Monsieur Mohamed El Hacen, premier stagiaire de cette formation, travaille actuellement à l’Ambassade de Mauritanie à Tokyo. Monsieur Zeidane El Housseinne, deuxième stagiaire, qui travaille acutuellement au Ministère, a terminé sa formation au mois de mai, avec une bonne maîtrise de la langue japonaise. Et cette année, Monsieur Baba Evelwatt participera à ce programme à partir de septembre.

 

 

Les relations entre le Japon et la Mauritanie sont excellentes dans tous les domaines tels que la pêche, la santé, l’éducation, laccès à l’eau et la sécurité alimentaire. A cela s’ajoute l’existence et les activités des anciens étudiants, qui enrichissent davantage nos relations. J’aimerais vivement que des anciens étudiants qui ont l’experience de long séjour au Japon servent de pont entre le Japon et la Mauritanie.

 

Je suis entré en fonction en février 2010 comme premier ambassadeur du Japon résidant en Mauritanie. Depuis lors, je n’ai ménagé aucun effort pour contribuer au développement de ce pays et au renforcement des relations amicales entre le Japon et la Mauritanie, d’autant plus que j’ai été toujours touché par l’hospitalité chaleureuse des Mauritaniens.

 

Au cours des activités de coopération bilatérale, la proposition du côté mauritanien de la création du « Groupe Parlementaire d’Amitié Mauritanie-Japon » a été très appréciable. J’ai été impressionné par le fait que ce groupe de parlementaires mauritaniens se soit formé en août 2010, seulement deux mois après que la proposition a été faite. De notre côté, nous travaillerons encore pour qu’un groupe d’amitié équivalent soit formé au Japon très prochainement.

 

Par ailleurs j’avais suggéré aux Japonais, qui habitaient en Mauritanie entre 1995 et 2005, de constituer une association d’amitié entre nos deux peuples. La « Japan Mauritania Friendship Association », a ainsi vu le jour le 1er octobre 2011 au Japon. J’entends dire que la préparation d’une association équivalente est en cours pour des Mauritaniens. J’aimerais que les activités de ces deux associations contribuent à l’approfondissement des relations bilatérales.

 

Je tiens à vous dire que je quitterai la Mauritanie le 24 août au terme de ma mission de trois ans et demi. Je voudrais vous remercier de votre soutien pour mes activités et celles de l’Ambassade du Japon pendant ma mission en Mauritanie. Je sollicite auprès de vous la même bienveillance pour mon successeur.

 

Je souhaite rester en contact avec mes amis mauritaniens même après mon départ. Et j’ai l’intention de continuer à participer au développement de la Mauritanie et à renforcer encore plus les relations entre le Japon et la Mauritanie.

 

Je vous remercie.

 

Source : Ambassade du Japon

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind