La prison, le lieu où l’homme cesse d’être un humain

prison a ciel ouvert« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée » dit Descartes dans son très célèbre ‘Discours de la Méthode’. Et il va plus loin en écrivant que « la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d’avec le faux…est naturellement égale en tous les hommes ».

Ou aurait-il dû dire « égale en tous les hommes LIBRES » ?

Car ce que Descartes a oublié, c’est que ce bon sens, tout le monde le perd en prison ou nous cessons d’être des humains sans raison avec des instincts de prédateurs.

En prison, nous ne sommes plus rien, inconsidérés par les autorités et traqués par les plus forts qui font régner leur loi. La prison est le lieu où l’homme devient bête. Il est mis en cage, humilié, vidé de son amour-propre et transformé en objet. Il n’a ni père, ni mère, aucun passé et aucune origine. Il n’est même pas tombé du ciel. Il est sorti du néant pour vivre le néant. C’est ce néant que xibaaru vous montre en images. Des images sélectionnées par la rédaction qui vous montrent l’homme animal, cet humain du néant que personne ne pleurera quand il sera abattu comme une fourmi qu’on écrase sans le savoir. Imaginez-vous, ne serait-ce qu’une seule minute, que vous êtes dans cet univers…

Par Sidy Niang/Dakar.xibaaru.com

Par Sidy Niang/Dakar.xibaaru.com

 

prison uneprison deuxprison troisprison quatreprison cinqprison sixprison septprison huitprison neufprison dixprison onzeprison douzeprison treizeprison quatorze

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge