3ème Conférence Mondiale des N.U sur la réduction des risques de catastrophe : L’édile de Tevragh Zeïna, se distingue

WCDRR_2_003Le Quotidien de Nouakchott: Maire de la commune de Tevragh-Zeina (Nouakchott – Ouest) et présidente du Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique (REFELA), Mme Fatimetou Mint Abdel Malick a pris part à la 3ème conférence Mondiale des Nations Unis sur la réduction des risques de catastrophe qui s’est tenu à Sendaï (Japon) du 14 au 18 mars 2015.

En marge de cette Conférence, elle a aussi participé aux travaux du Panel de Haut Niveau sur le Dialogue Inclusif où le rôle de tous les acteurs est sollicité dans la Réduction des Risques de Catastrophes et la Résilience d’une manière générale. Un examen à laquelle ont pris part d’éminentes personnalités, des parlementaires et des élus venus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Europe.

Dans son intervention la Maire de la Commune de Tevragh Zeïna et présidente du « REFELA » a souligné la nécessité de conjuguer les actions du nouveau Cadre d’Action de Hyogo 2 avec la Lutte contre la Pauvreté, l’Agenda du Développement Urbain et les Changements Climatiques. Ceci pour éviter la dispersion des efforts qui ont le même objectif et sont du même genre.

En participant au Panel de Haut Niveau sur le Dialogue Inclusif, l’édile de Tevragh Zeïna a par ailleurs insisté sur le rôle que doivent jouer tous les acteurs dans la Réduction des Risques de Catastrophes et la Résilience d’une manière générale. Tout en considérant que les Communes servent de lisière à tous les acteurs, compte tenu de leur proximité avec les citoyens.

Mme Fatimetou Mint Abdel Malick a profité de ce colloque pour échanger avec Ban Ki Moon le secrétaire général de l’ONU et lui remettre une « clé » qui symbolise tous les efforts que ne cessent de réaliser les élus dans le combat de tous les jours et en faveur des populations.

Il faut par ailleurs noter que l’édile de Tevragh Zeïna a été nominé en mai 2013 champion de la Campagne de Villes résilientes par le bureau des Nations Unis pour la réduction des risques (UNISDR).

Sachez que notre pays qui est frappé de plein fouet par les dérivés de ce phénomène naturel consent de nombreux efforts pour combattre ces fléaux. De nombreuses actions sont entreprises par l’Etat à travers les institutions concernées et en collaboration avec tous les acteurs de développement et le rôle attendu des Collectivités locales pour vaincre ces épreuves naturels.

La Commune de Tevragh Zeïna dans le cadre de la Campagne Internationale 2010 – 2015 et dans un vaste programme inscrit dans son agenda a entrepris de nombreuses actions. En collaboration avec le Ministère délégué auprès du premier ministre Chargé de l’Environnement et du Développement Durable, une journée de sensibilisation sur la résilience des villes face aux risques de catastrophe et sous le thème : « Ma ville se prépare » avait été organisé en Mai 2012 à Nouakchott.

Ainsi, cette importante manifestation traduit une prise de conscience du Conseil Municipal de la Commune de Tevragh Zeïna, face aux dangers qui guettent la ville de Nouakchott et qui se traduit par l’engagement vers la poursuite des questions essentielles pour rendre la ville plus composés essentiellement des élus locaux, des ministères concernés, des parlementaires, des chercheurs et de nombreuses institutions à vocation social, d’importantes communications ont été faites par les intervenants.

Ces concours sont axés essentiellement sur les risques de catastrophe et la nécessité de s’y préparer, afin de réduire les méfaits négatifs.

Hachim

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge