Comme on le dit, Ramadan et la sécurité routière

accident camionLa corrélation entre accidents de la route et ramadan est évidente. En moyenne, les accidents de la circulation augmentent d‘un peu plus de 20% au mois de Ramadan. Parlant du ramadan, et à l‘approche surtout de l‘heure du rupture avec les embouteillages des voitures et des hommes et où tous sont pressés … un pêlemêle avec tous les risques.

Schéma d‘une voiture qui tente de doubler un autocar et se retrouve face à un camion ou charrette venant du sens inverse. La collision est inévitable et les dégâts humains qui en résultent ne laissent aucun insensible.

Les services des urgences accueillent donc beaucoup plus de victimes de la circulation que d‘habitude surtout en fin de journée. C‘est à ce moment là que l‘état de santé physique (baisse de la glycémie),mais aussi moral (nervosité) du conducteur arrive au point extrême.

Un état où le conducteur fait moins attention et a du mal à percevoir les risques routiers. Ajoutez à cette baisse de vigilance, un état de somnolence et d‘irritabilité dû au sevrage en matière d‘excitants surtout le thé et le tabac auxquels une bonne partie de nos conducteurs est dépendante. Cela donne tout simplement le non-respect du code de la route et provoque ainsi des accidents dramatiques.

Il n‘est jamais plus urgent d‘instaurer au sein de nos entreprises et administrations, une politique de prévention routière visant à sensibiliser les chauffeurs aux risques qui encourent, notamment durant ce mois béni du ramadan.

Ahmed Ould Hamed
Tél : 36 31 95 36/ 22 31 95 36
H_ahmeda@hotmail.com

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge