Les américains ne donnent plus de visa de 5 ans à cause de notre vulgaire diplomatie…

seigneurs_anneauxCela n’a rien à voir avec le 11 septembre ou l’immigration clandestine, c’est tout simplement à cause de notre diplomatie de pacotille. Hier soir un homme d’affaires m’a confirmé cela car je m’étais posé la question de savoir pourquoi l’année dernière l’ambassade m’avait délivré un visa de 5 ans alors que cette année, les gens faisaient remarquer que l’ambassade ne délivrait plus ce genre de visa. Chacun a cru que c’était en rapport avec la politique migratoire plus stricte vu le nombre de personnes qui partent sans revenir même s’il s’agit d’une infime minorité.

En fait c’est juste un problème de non-réciprocité car les mauritaniens refusent de délivrer des visas de 5 ans aux américains ; aussi, ont-ils décidé de faire de même. Hélas, le peuple mauritanien ne sait pas cela et comme toujours le téléphone arabe lui fera croire que ce sont les toubabs qui cherchent à humilier la légendaire susceptibilité des nobles mauritaniens alors que nous sommes responsables de cela.

 Venant de notre diplomatie de pacotille, ce n’est pas étonnant du tout. On a vu notre ministre des affaires étrangères recevoir ses hôtes la télé allumée comme s’il était un trader ou le responsable d’une armada sur le front avec une exceptionnelle presse aux aguets qui lui apporterait des nouvelles de ses troupes d’une minute à l’autre. On a vu encore tout récemment à Washington, un ambassadeur mauritanien fuir ses responsabilités en disant qu’il n’interviendrait ni de près ni de loin dans un nouveau délire de l’enrôlement consistant à réclamer  aux USA une carte de séjour alors que le problème venait d’être réglé à Paris ; le tout pour  revenir sur cette obligation de carte de séjour et finir par appeler lui-même Toka Diagana après une menace de la diaspora mauritanienne délivrée par le célèbre mathématicien, ultimatum à l’appui… 

Tout récemment encore, on a vu le protocole d’Etat accepter que toute la république remplisse à bloc le Boeing national pour aller au sommet USA-Afrique avec sur place des batailles pour des cartons d’invitations ou des places dans les hôtels.

Mais quand il s’agit de faciliter les choses entre les gens du sérail, on voit la Mauritanie signer avec  l’Espagne et le Brésil, je crois, un protocole permettant aux diplomates des deux pays de voyager sans visa ; on se demande d’ailleurs pourquoi vu qu’on imagine mal un pays refuser un visa diplomatique à un pays ami. En vérité, les diplomates mauritaniens qui sont les as du tieb-tieb, en tout et pour tout, voulaient ainsi voyager pour leurs affaires sans passer par notre ministère des affaires étrangères car lorsqu’on a un passeport diplomatique, impossible d’avoir un visa sans que le ministère de tutelle n’en soit informé.

Pourquoi donc refuser des visas de 5 ans ou de mille ans  à nos amis américains qui dépensent 10 millions de dollars par an en aide gratuite pour les populations via des programmes divers, sans parler d’être nos alliés contre le terrorisme régional ? A-t-on déjà entendu quelqu’un se plaindre du service des visas américains ? Craint-on une immigration massive des américains fatigués comme les marocains eurent  un afflux d’espagnols  au chômage au plus fort de la crise économique en Europe ? Certainement pas !

Souvenez-vous : « Restaurateur, cadre, retraité, chômeur, architecte ou maçon, ils sont des milliers à avoir traversé la méditerranée pour fuir la crise espagnole et chercher fortune au Maroc. Miguel, Marina, Carlotta ou Juan Carlos témoignent de cet horizon espagnol plombé par un taux de chômage qui dépasse le quart de la population active et touche plus d’un jeune de moins de 25 ans sur deux. Alors ils sont partis, non pas comme beaucoup d’autres vers le Nord, mais vers le Sud. »

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/06/20/miguel-marina-carlotta-ces-espagnols-qui-fuient-la-crise-au-maroc_3433199_3244.html

Cette décision de refuser un visa de 5 ans aux américains alors qu’ils le délivraient aux mauritaniens sans problème ne peut être qu’une volonté de tracasser, en retour, les mauritaniens… Il n’y a aucune autre raison. Au cœur de l’Etat, certains groupuscules, très influents qui versent sournoisement dans le terrorisme culturel, font tout pour monter les populations contre les chancelleries occidentales surtout en ces temps de guerre tous azimuts dans le monde arabe, « cette terre meurtrie » comme dit De Villepin, avec l’opinion publique nationale qui a les nerfs à vif à ce sujet. 

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/dominique-de-villepin-l-157219

Ce sont les mêmes groupuscules terroristes au cœur de l’Etat qui sont à la manœuvre contre les français, via les attaques contre la langue, contre l’enrôlement sans carte de séjour, contre la double nationalité, qui tracassent les enfants métis mauritaniens pour avoir un visa mauritanien et qui font tout ce qui peut diviser les mauritaniens, les monter les uns contre les autres et les faire haïr l’occident avec lequel le pouvoir coopère pourtant à merveille et sans lequel la Mauritanie serait dans le même état que la Mali.

Il est grand temps de mettre un peu d’ordre dans ce bordel diplomatique qui ressemble d’ailleurs au chaos que l’on voit ailleurs dans tout ce qui touche à la vie des citoyens comme si la Mauritanie était un pays à la dérive où l’essentiel était de sauver la sécurité sur le radeau de la méduse pendant que tout le reste fout le camp…

Bonne fête !

 

Source : Vlane

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge