Ben Laden livreIMG_0196Une enquête inédite sur le plus célèbre, mais aussi le moins connu, des chefs jihadistes du monde :Mokhtar Belmokhtar

Le livre

Le 24 décembre 2007, quatre Français sont assassinés près de la ville d’Aleg, dans le sud-est de la Mauritanie. Cette attaque est le premier attentat anti-français commis dans la région du Sahel et sera à l’origine de l’annulation du « Paris-Dakar » en 2008 et de sa délocalisation en Amérique Latine à partir de l’édition 2009. Le commanditaire de cette opération, présentée comme« un acte jihadiste », est Mokhtar Belmokhtar.

Qui est-il ? Comment cet homme, au départ un obscur combattant islamiste algérien parmi d’autres, est-il devenu au fil des années le plus célèbre chef jihadiste d’Afrique du Nord et de l’ouest ? Comment a-t-il réussi à s’implanter au Sahara ? Comment est-il parvenu à mener les plus spectaculaires opérations terroristes ? Grâce à des documents exceptionnels, comme les procès-verbaux d’enquêtes de police et d’auditions devant des juges, des témoignages inédits recueillis auprès de personnes ayant « fréquenté » Mokhtar Belmokhtar, ce livre est le premier qui dresse le portrait de cet homme qui se rêve comme le « Ben Laden du Sahara ».

L’auteur

Ancien correspondant à Paris du service français de la BBC et collaborateur de plusieurs médias français dont Libération, Lemine Ould M. Salem est actuellement correspondant pour le Sahel de La Tribune de Genève et de Sud-Ouest. Ce natif de Mauritanie suit particulièrement l’actualité de sa région d’origine, le Sahara, où il passe de longs mois tous les ans. À plusieurs reprises, ces dernières années, il a rencontré de nombreux chefs locaux d’Al Qaida. En 2012, il a passé un long séjour dans le nord du Mali, alors occupé par des organisations jihadistes, dont le groupe dirigé par Mokhtar Belmokhtar.

Source : Le Calame

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge