51574 candidats au brevet sur toute l’étendue du territoire national

ecoleLes examens du diplôme du brevet d’études du premier cycle de l’enseignement secondaire ont débuté, mercredi matin, dans 220 centres répartis sur l’ensemble du pays dont 51 à Nouakchott et un à Banjul, en Gambie, avec la participation de 51574 candidats dont 28217 filles, soit un taux de 54%.

A cette occasion, le ministre de l’Education nationale, M. Isselmou Ould Sid’El Moctar a visité, mercredi matin, les centres d’examen du collège N°3 de Riyadh, du collège N° 1 de Teyaret et du collège du Ksar.

Sur place, il s’est informé sur les conditions dans lesquelles se déroulent les examens, engageant des dialogues avec des élèves sur les problèmes posés et la conformité des épreuves avec le contenu des programmes enseignés au cours de l’année scolaire.

Le ministre a donné, pour la circonstance, des recommandations aux superviseurs pour qu’ils observent le sérieux requis dans la surveillance tout en garantissant les droits des candidats en les aidant à passer les examens dans des conditions satisfaisantes.

Dans une déclaration à l’AMI, le ministre a précisé que le but de cette visite était de s’informer sur le déroulement des examens dans leur premier jour, de prendre connaissance des problèmes posés pour leur trouver les solutions appropriées et de combler les lacunes constatées.

Il a démenti les allégations rapportées par certains sites électroniques faisant état de fuite des épreuves, affirmant que ces rumeurs, sans sans fondement, n’ont pour but que de semer le doute sur la bonne organisation des examens.

Il a appelé, à cet égard, la presse à respecter l’éthique et à faire preuve de responsabilité, rappelant les textes juridiques réprimant les fausses informations qui sont, a-t-il dit, préjudiciables au journaliste au premier plan.

Le ministre a noté que son département a pris les mesures nécessaires pour le succès des ces examens dans toutes leurs étapes.

Il s’est enfin félicité du niveau de l’organisation qu’il a pu constater à l’occasion de la visite, remerciant, pour l’occasion, les services techniques du département, les autorités administratives et sécuritaires pour les efforts consentis.

Au cours de cette visite, le ministre était accompagné de la secrétaire générale du département, Mme Khadijetou Mint Ahmed, des walis de Nouakchott et des principaux responsables de l’éducation nationale.

Source: Ami

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge