Attaques à Paris: Hayat Boumedienne serait en Syrie

Hayat Boummedienne
Hayat Boumeddiene, la compagne d’Amedy Coulibaly, preneur d’otage de l’épicerie cacher tué vendredi par la police à Paris, qui fait l’objet d’un mandat de recherche de la police, est partie en Turquie «depuis un certain temps», selon une source policière. Elle aurait ensuite rejoint la Syrie.

Recherchée pour son rôle présumé dans la fusillade perpétrée par son compagnon à Montrouge (Hauts-de-Seine, un mort) et une éventuelle aide à la prise d’otages dans le magasin cacher de la porte de Vincennes (quatre morts), elle était très vraisemblablement déjà en Turquie au moment des faits, affirme une source policière à l’AFP.

Selon la police, Hayat Boumedienne serait passée par la Turquie le 2 janvier pour faire ensuite le jihad en Syrie. Ce jour-là, une femme correspondant à son signalement a pris un vol Madrid-Istanbul. Elle avait un billet d’avion pour un vol retour le 9 janvier mais elle n’a jamais pris ce vol, précise cette source. Les autorités turques ont signalé le passage de cette femme le 8 janvier à la frontière avec la Syrie.

Tir à l’arbalète en voile intégral

Agée de 26 ans, Hayat Boumeddiene est la compagne d’Amedy Coulibaly, tué vendredi soir après avoir pris en otage une vingtaine de personnes dans une supérette cacher près de la porte de Vincennes. Quatre otages ont été tués. Le couple faisait l’objet d’un avis de recherche lancé jeudi au lendemain de la fusillade de Montrouge (Hauts-de-Seine) au cours de laquelle une policière municipale a été tuée.

Lors d’une conférence de presse, le procureur de Paris François Molins a fait état vendredi soir de « liens constants et soutenus » entre le couple et Chérif Kouachi, l’un des deux frères auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo mercredi à Paris. La compagne de Chérif Kouachi, Izzana Hamyd aurait ainsi passé plus de 500 appels en 2014 avec Hayat Boumeddiene, a-t-il dit. Sur des photos qui circulent sur les réseaux sociaux, Hayat Boumeddiene, en voile intégral, pose en train de s’entraîner au tir à l’arbalète avec son compagnon.

Par RFI

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge