Guerre Ukraine – Russie : la chasse aux superyachts des oligarques russes sanctionnés

Deux superyachts liés au milliardaire russe Roman Abramovitch ont accosté en Turquie, hors de portée des sanctions du Royaume-Uni et de l’UE.

Chacun de ces navires a coûté plus de 500 millions de dollars et fait partie d’un certain nombre de navires suivis par Lloyd’s List Intelligence. Les experts en données maritimes ont surveillé les dispositifs de suivi et ont partagé ces informations en exclusivité avec la BBC, ce qui a permis de tracer le parcours de ces navires et d’autres liés à des Russes sanctionnés.

Un bateau rempli de jeunes Ukrainiens a tenté d’empêcher le superyacht MY Solaris d’accoster à Bodrum, en Turquie. L’autre yacht lié à Abramovitch, l’Eclipse, s’est rendu à Marmaris.

A lire aussi :

Le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Union européenne ont déclaré qu’ils s’attaqueraient aux superyachts, et au moins huit d’entre eux ont été saisis jusqu’à présent. D’autres sont toujours en liberté, certains se déplacent, d’autres sont amarrés dans des endroits qui sont actuellement à l’abri des sanctions, notamment les Maldives.

De nombreux superyachts sont liés à des milliardaires russes, mais leur propriété est entourée de secret : les bateaux sont souvent enregistrés par l’intermédiaire d’une série de sociétés offshore.

L’équipe de la Lloyd’s List a passé au crible les documents d’immatriculation, les rapports de solvabilité et d’autres documents pour déterminer qui, selon elle, est lié à chaque superyacht.

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *