Joe Biden envisage des mesures plus fortes pour faire baisser les cours du pétrole

Le Figaro – La Maison-Blanche pourrait annoncer aujourd’hui un recours massif aux réserves stratégiques de pétrole américaines.

La hausse du prix moyen de l’essence à la pompe entre 30 et 50% depuis un an aux États-Unis provoque un tel traumatisme que Joe Biden a décidé de frapper plus fort pour calmer la tendance.

Le président des États-Unis est sur le point d’annoncer un recours durable aux réserves stratégiques de pétrole de son pays, à hauteur d’un million de barils par jour pendant plusieurs mois.

La Maison-Blanche espère coordonner ces mesures avec d’autres pays occidentaux dans le but d’influer davantage sur l’offre mondiale. L’opération a été discutée la semaine dernière par Joe Biden et ses homologues des sept pays les plus riches, réunis en Europe. Elle révèle que les alliés de l’Amérique s’attendent à une tension durable sur le marché de l’énergie du fait de la guerre en Ukraine.

Washington et Ottawa ont déjà décrété un embargo sur le pétrole et le gaz russe, mesure qui ne leur coûte pratiquement rien, car leurs importations en provenance de la Russie sont faibles.

Les Européens en revanche importent 27% de leur pétrole de Russie et plus de 40% de leur gaz et ne peuvent donc à court terme se passer de l’énergie russe. La réserve stratégique américaine comptait le 25 mars 568 millions de barils. Un chiffre à comparer à une consommation quotidienne de quelque 20 millions de barils par les États-Unis.

Combattre l’inflation

À deux reprises déjà Joe Biden a recouru aux réserves stratégiques américaines dans l’espoir de limiter l’impact inflationniste de la flambée des prix des carburants. En novembre 2021, à hauteur de 50 millions de barils, puis au début du mois de mars à hauteur de 30 millions de barils, le président a tenté d’intimider le marché.

Le résultat a été décevant, bien que depuis quelques jours les prix se soient un peu calmés. En trois mois, les cours du «light sweet crude» américain ont encore bondi de 34%. En revanche, depuis un mois, ils oscillent autour de 100 dollars. Jeudi matin, le prix du baril américain chutait de plus de 5%, à 102 dollars.

L’annonce officielle de Joe Biden est attendue dans la journée de jeudi. Elle est présentée comme une mesure radicale pour combattre l’inflation qui a atteint son plus haut niveau depuis 40 ans, avec un rythme annuel de près de 8%.

Non seulement la hausse des prix des carburants à la pompe accable les budgets des Américains, en particulier des foyers les plus modestes, mais de plus elle aggrave les hausses de coûts des transports et contribue à propager l’inflation dans l’ensemble de l’économie.

Le Figaro avec AFP

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *