70 Millions d’Euros de BACOMAB aux aires protégées mauritaniennes

BACOMABBACOMAB, un fonds Fiduciaire pour la conservation  du littoral mauritanien a accordé un financement de 70 millions d’Euros au profit des aires protégées mauritaniennes. Les conventions de financement ont été signées, ce jeudi26 mars, à Monotel Dar El Barka, entre les différentes parties.

La  première subvention, signée avec  Parc National du banc d’Arguin (PNBA), lui permettra de consolider et de pérenniser le système de surveillance maritime et  côtière.

La deuxième subvention profite, quant à elle, au  Parc de Diawling qui pourra  renforcer la surveillance, le suivi  écologique, hydrologique  et socioéconomique et à la cogestion partagée des ressources naturelles.

La 3e convention a été signée avec la Fondation MAVA qui participe pour un montant de 3 millions d’Euros à la capitalisation du fonds.

La signature de ces conventions a été mise à profit les parties contractantes pour se réjouir et se féliciter de l’aboutissement d’un long processus de mise en place du fonds. Cette signature intervient au terme d’une assemblée générale des instances de gouvernance du fonds tenue  à Nouakchott les 25 et 26 mars.

BACOMAB dispose désormais d’un capital de 21 millions d’Euros. Ce capital est  placé dans les marchés financiers internationaux, ce qui permet de générer des revenus avec lesquels il finance les aires marines protégées mauritaniennes et soutient les populations résidentes. C’es un mécanisme de financement nouveau qui préserve la pérennité du capital mais aussi de mener des actions pour la préservation durable de la biodiversité.

BACOMAB est financé par l’Etat mauritanien, la coopération allemande (KFW et GIZ), la fondation MAVA, l’Agence française de coopération (AFD), le fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et l’Union Européenne.

Signalons que le littoral mauritanien s’étend sur une longueur d’environ  720 Km et que la zone économique exclusive (ZEE), d’une valeur écologique unique, couvre une superficie de 230000 Km2.

Source: Le calame

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge