Réussite : Sa thèse sur les arts plastiques mauritaniens obtient le prix « extraordinario de doctorado » de l’université de Barcelone !

Fatma_art_0_2Reçue mercredi dernier par la ministre de la culture, madame Hindou Mint Amina, DrFrancesca Nucci de retour à Nouakchott a pu lui remettre un exemplaire de cette thèse d’anthropologie, première du genre à savoir une étude académique sur le milieu des arts plastiques enMauritanie. Cette thèse a été primée, parmi d’autres, en octobre dernier. Le professeur Abdel Wedoud Ould Cheikh lui fit l’honneur d’être membre du jury.

http://www.ub.edu/web/ub/galeries/documents/sites/transparencia/organs_govern/consell_govern/acords/consell_16072015/2015_04_Annex_13.pdf

L’italienne Dr Nucci a reçu un accueil chaleureux et enthousiaste de la part des artistes plasticiens et de ceux qui l’ont aidée pendant des années à mieux approcher la Mauritanie et contribuer à bien cerner son sujet :

« El mundo del arte contemporáneo en Mauritania. Encuentros y desencuentros entre los artistas locales, la sociedad mauritana y las comunidades extranjeras »

www.tdx.cat/bitstream/10803/144524/1/NUCCI_TESIS.pdf

Pour ne pas les citer tous, le CEROS ( centre d’études et de recherches sur l’ouest africain ) notamment Mohamedou Ould Meyne, Mohamed Fall et Ahmed Mouloud Ould Eissa. De même le directeur de l’office national des musées, Kane Hadya Mamadou, grand connaisseur des artistes, a été d’un soutien précieux.

Afin de découvrir l’univers des artistes mauritaniens l’italienne est arrivée pour la première fois en Mauritanie en 2008 sur les conseils de son directeur de thèse,Alberto López Bargados qui fit lui-même une thèse sur la Mauritanie. Elle obtiendra ensuite une bourse prédoctorale de l’université de Barcelone ( 2009 – 2013). Pendant ses années d’études sur le terrain, elle multipliera les centres d’intérêts.

A l’initiative de la maison des cinéastes ( 2009 ) elle participa en co-scénariste avec le photographe Jean-louis Chambon à la production d’une série de courts-métrages sur quelques artistes mauritaniens ( Mokhis, Omar Ball, Amy Sow, Sidi Yahya, Béchir Malum et Mamadou Anne ) . Vidéos particulièrement réussies notamment celle de maître Mamadou Anne.

De même qu’avec le concours d’une doctorante en anthropologie qui va soutenir sa thèse en février prochain, Marta Alonso, Mlle Nucci fit une « « Étude comparée sur les appropriations sociales et les compétences d’usage dans les centres urbains de trois villes africaines » (2010-2012).

Projet subventionné par l’État espagnol et accordé au GRECS (Group de Recerca sobre Exclusió et Control Socials) de l’Universitat de Barcelona, dont Marta Alonso et Francesca Nucci font partie. L’étude a concerné le processus de« modernisation » de Nouakchott, les moyens de transports, leur utilisation et les modes de résolution des accidents de circulation.

Après 3 ans d’absence, c’est avec beaucoup de reconnaissance que DrFrancesca Nucci est revenue à Nouakchott sa thèse primée en main afin de montrer résultat de son travail aux artistes et à tous ceux qui lui ont permis de réussir cette étude.

Cette thèse est dédiée à Vlane.
©Cridem

Source : Rédaction Cridem

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge