85.000 fonctionnaires en Mauritanie

CARTE1Le secteur public en Mauritanie (l’Etat et les  différents établissements rattachés) emploie 85.000 agents, a révélé jeudi soir le ministre mauritanien des finances, Moctar Ould Diay, citant une base de données établies dans le cadre d’une enquête récente, qui a fait l’objet d’une communication présentée à l’occasion de la réunion hebdomadaire du gouvernement 04 février 2016.

 Le responsable  gouvernemental mauritanien s’exprimait au cours d’une rencontre avec la presse consacrée aux commentaires des résultats des travaux du conseil des ministres.

« Parmi ces 85.000 employés, 81.000 possèdent effectivement un numéro d’identification, et un travail parallèle  se déroule actuellement pour savoir si le nombre restant exerce ou non, un travail supplémentaire ».

Cette base de données  a été mise en place grâce à un projet d’état civil qui permet l’attribution d’un numéro  d’identification nationale à tous les agents.

« La démarche vise à déterminer les travailleurs qui touchent plus d’un salaire en vue de corriger les dysfonctionnements », selon lui.

Parlant de la masse salariale, le ministre mauritanien des finances a expliqué qu’elle a connu une évolution rapide à la hausse, passant de 70 milliards d’ouguiyas (21 millions de dollar us) environ en 2008, à 118 milliards d’ouguiyas (34 millions de dollars us) en  2015, avec une prévision d’augmentation de 21 milliards d’ouguiyas dans le budget 2016.

Ould Diay a rappelé tous les efforts consentis en faveur de l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires au cours des dernières années, et la nécessité « de rationalisation » de la masse salariale.

Source: Le calame

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge