A Zouerate, le dialogue gagne ![PhotoReportage]

snim_DSCN3008Sidi O. Bobba - Aujourd’hui, les délégués syndicaux des ouvriers de la SNIM en grève ont annoncé l’imminence d’un accord avec les émissaires venus de Nouakchott.

Les émissaires sont le Ministre Bâ Bocar Yahya député de Kaédi, le chef département 800 (mine) Ball Amadou Tidjane et premier adjoint au Maire de Zouerate, Cheikh Ould Baya, les députés Hamoud Ould Malha (Zouerate) et Mohamed Ould Saleck (Zouerate).

Il faut rappeler que la grève dure depuis 45 jours. Les ouvriers exigent l’application de l’accord signé à Zouerate le 03 mai 2014 avec leurs employeurs.

Les délégués doivent signer l’accord cette soirée vers 21 heures, le 15 mars 2015. Dans cet accord tous les licenciés (es) seront repris par la SNIM, même Zeynebou Mint Nagi. Il faut rappeler que cette dame a lancé un appel à l’occasion de la fête de la femme du 08 Mars 2015 (Voir cridem.org). A Zouerate c’est l’enthousiasme ! Tout est bien qui fini bien.

Les ouvriers ont montré un calme et une marque de respect des biens publics rares dans la contrée. La Direction Générale de la SNIM n’avait pas été invitée. Pourquoi ? C’est une question qu’on se pose Ici, à Zouerate. Le porte –parole de la SNIM avait annoncé que les émissaires ne représentent pas la SNIM. Ce n’était qu’une initiative personnelle.

Les délégués syndicaux ont annoncé que l’accord est fait avec la Présidence de la République Islamique de Mauritanie (« L’empire des sables » dira l’autre). Le président de la république Mohamed Ould Abdel Aziz doit faire une visite aux deux Hodhs demain le 16 Mars 2015.

Les négociations avaient buté sur l’intransigeance des délégués des ouvriers de la SNIM de Zouerate que leurs camarades de Nouadhibou profitent des mêmes faveurs.

L’essentiel est, qu’il pleut. L’origine importe peu. Les ouvriers de la SNIM reprendront le travail dans un très proche moment, avec la Kamara (la dignité) en plus !

Sidi Ould Bobba

D.E Collège « 3 » Zouerate

RIMWEB VOUS Y MENE EN IMAGES……..

Source : Sidi Bobba

 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge