Acte citoyen : AASDI comme model

aby3Conformément à son plan d’action 2013-2014 et son partenariat avec les Communes de Rosso, Jidrel Mohguen et Tékane, L’Association Aide et Soutien pour un Développement intégré (AASDI) en collaboration avec ses partenaires en l’occurrence ; la Fondation pour le Développement Africain (AFD) et l’Association des médecins humanistes Sud Coréen ; vient au sortir de cette année, concrétiser les réalisations suivantes :

Comme nous avons l’habitude de dire : « l’eau est source de vie ». Ainsi, l’un des programmes prioritaires de l’AASDI est la disponibilisation de l’eau potable au profit des populations qui se trouvent dans un manque accru d’eau. C’est dans cette visée, que l’association a pu au courant, de cette année, forer trois puits dont deux dans la zone du PK12 et le troisième à Kafara.

Le jeudi 27 février 2014 les populations peulh du PK12 à Rosso, ont d’abord réceptionné leur puits dans un enthousiasme total. C’est dans ce sens que le chef du village Monsieur Ely Bara Sow, dit : « l’un de nos problèmes d’ordre majeur vient d’être résolu par cette association qui est salutaire pour nous tant du point de vue religieux que socio-sanitaire »

SEnsuite, à l’instar du puits GEO1, un deuxième dénommé GEO2, a été mis au bénéfice des Oulad Ethman (Ehel Koumleili) de la dite localité le dimanche 14 décembre 2014. Une eau d’une qualité exceptionnelle, d’ailleurs elle a été appréciée unanimement par les villageois et les invités.

En fin, le puits GEO3 a été foré à Kafara ; un village peulh situé au sud-est de Rosso, sise 3kilomètres à l’est de Garack. Le 03mars 2015, monsieur Juan LEE, président de l’association des médecins humanistes Sud-Coréen a eu l’honneur de remplir la première calebasse d’eau et, en ayant bu la première gorgée sous les applaudissements de cette population qui en même temps, demande un grillage pour la protection de leur potager.

SEn outre, le chef du village Housseini Diallo a vivement remercié le président de l’AASDI Yacouba Lebkam et ses collaborateurs tout en formulant des prières à leur encontre.

Par ailleurs, il est à signaler ; qu’en dehors des puits cités, AASDI ne se limitant pas seulement à l’eau. Ainsi, la population de la localité de Chgara a bénéficié des réalisations suivantes :

  • Une chambre de protection en dure de 16m2 pour la conservation des produits céréaliers
  • Une machine décortiqueuse de riz padis
  • un groupe électrogène 1115
  • Une tonne et demi de riz padis
  • deux balançoires (100et 50kg)
  • 80 sacs vides, 40 de litres carburants, 07 cartouches et 04 courroies de rechange destinés à la coopérative agricole dénommée Chgara Elhoura.

Un parterre de personnalités dont Mohamed Salem, représentant du Ministère des Affaires Economique et du Développement, Daouda Diallo, Coordinateur du projet Self Help en Mauritanie, Abdallahi Tfagha, président de la coopérative Chgara El Hora et Yacouba Lebkam président de l’Association Aide et Soutien pour un Développement Intégré (AASDI) ont assisté l’inauguration qui a eu lieu, le, le 16 avril 2015 à 12h25mn.

Tout compte fait, comme le dit un vieux proverbe : « vaut mieux voir une fois plutôt de d’entendre mille fois» j’ai tenu personnellement à écrire ces quelques lignes en guise de félicitation et d’encouragement à l’AASDI en particulier et toutes les ONG de la localité qui œuvrent dans cette lancée en général. Pour bâtir une nation juste et démocratique où chacun doit apporter sa pierre à l’édifice. Pour ne pas exagérer, je dirai que l’AASDI est un bel exemple citoyen.

Pr. Baba Sy

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge