Actualisation du coût des entreprises guerrières américaines en pays musulmans….

La guerre en Irak a couté plus de 2.000 milliards aux Etats-Unis : 1.700 milliards de dollars, auxquels il faut ajouter 490 milliards de dollars de prestations à  verser aux anciens combattants, selon une étude publiée  jeudi 14 mars 2013.

arme -avionLe Watson Institute for International Studies de l’Université Brown estime que ces dépenses pourraient atteindre au total 6.000 milliards de dollars sur les quatre prochaines décennies avec les intérêts. La guerre a couté la vie à  au moins 134.000 civils irakiens et pourrait avoir entrainé la mort de quatre fois plus de personnes. En incluant la police, les insurgés, les journalistes et les travailleurs humanitaires, le nombre de victimes de la guerre est estimé entre 176.000 et 189.000, selon cette étude. Ce rapport, qui est le résultat du travail d’une trentaine d’experts et d’universitaires, a été publié en vue du 10e anniversaire de l’invasion de l’Irak le 19 mars 2003. Il s’agit également d’une actualisation d’un rapport de 2011 du Watson Institute réalisé en vue du 10ème   anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, évaluant le coût en dollars et en vies humaines des guerres en Afghanistan, au Pakistan et en Irak qui ont suivi. Selon cette étude de 2011, le cout  total de ces guerres s’élèverait à 3.700 milliards de dollars au moins, sur la base des dépenses effectives du trésor Américain et des engagements de dépenses, telles les prestations médicales et pensions d’invalidité des vétérans américains. Cette estimation a été portée à  prés de 4.000 milliards de dollars dans la nouvelle version actualisée. Le nombre de victimes de ces trois guerres, qui était estimé en 2011 entre 224.000 et 258.000, a été porté deux ans plus tard à une fourchette allant de 272.000 à  329.000. Les intérêts de la dette contractée pour faire face aux dépenses de la guerre en Irak pourraient atteindre 4.000 milliards de dollars sur cette période, estime le rapport. Nous rappelons que ces guerres ont été inspirées par les néo-conservateurs dont la source idéologique doit beaucoup au sionisme, on comprendra mieux la corruption du système politique américain et l’incapacité d’OBAMA de faire évoluer le dossier de la paix au Moyen Orient.

Mohamed Voulani

________________________________CHARTE___________________________________

« CONTRIBUTION » est un espace  où nos lecteurs peuvent s’exprimer en toute liberté de façon constructive et dans le respect de la CHARTE affichée.

  • Soyez courtois. N’envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N’envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d’attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
  • Ne dévoilez pas les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc… ). de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n’est pas un espace publicitaire!
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de RimWeb
  • Les auteurs de commentaires répétés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup
Ainsi les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n’engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind