Affaire Abdallahi Senoussi : La Mauritanie sur la sellette de la justice internationale

arton9249-c4898

Dans un entretien qu’elle a accordé récemment à une radio russe, Sara Senoussi, fille de l’ancien chef des services secrets libyens sous Kadhafi, Abdallahi Senoussi, a déclaré qu’une plainte est en préparation contre de hauts responsables mauritaniens, dont l’actuel Chef de l’Etat. Selon elle, son père a été kidnappé en Mauritanie puis cédé à des miliciens libyens sans aucun égard aux conventions internationales en la matière. Selon elle, son père détient des secrets ultra sensibles et qu’il existe des personnes qui ne voudraient pas que ces secrets soient divulgués. Parmi les personnes visées par la plainte que la fille d’Abdallahi Senoussi compte déposer, un ancien ministre de la Justice et le Substitut de la République qui aurait signé l’acte d’extradition. Et de souligner que son père a été vendu contre 4 milliards de dollars aux autorités libyennes de la transition.

Il faut rappeler que c’est le 1e avril 2012 qu’une délégation libyenne était venue à Nouakchott récupérer Abdallahi Senoussi. Les autorités mauritaniennes avaient jugé à l’époque la mesure prise de légal, dans la mesure où l’extradition a été consentie à une autorité qui représentait l’Etat libyen, en l’occurrence le Conseil national de transition et que l’opération se serait déroulée sous garantie française. Les Libyens s’étaient engagés au moment de la livraison de ne pas soumettre le prisonnier à la torture, ni à des traitements inhumains dégradants et de lui offrir un procès juste et équitable.

Abdallahi Senoussi avait été arrêté au préalable à l’aéroport de Nouakchott où il avait débarqué en compagnie de son neveu avec des pièces d’état-civil maliens. Traité en VIP, il a été logé dans une luxueuse villa dans l’enceinte du Palais des Congrès de Nouakchott. Certains avaient affirmé à l’époque qu’il a été interrogé durant son séjour par les services de renseignement mauritaniens et étrangers. Les autorités avaient cependant démenti l’information.

 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge