Affaire Petrotim : Le PM sénégalais Dionne, soldat fleur au fusil !

pmsenegaldionne

Une conférence de presse pas comme les autres. A l’hôtel King Fahd. En présence des membres du corps diplomatique accrédité à Dakar, des ministres et autres personnalités de la République. Pour que le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne aille ainsi au charbon, lui le fusible politique du chef de l’Etat, il a dû se passer des choses en haut lieu.

On se croirait d’ailleurs revenu aux heures sombres des « Chantiers de Thiès » quand un certain Macky Sall, alors Premier ministre d’un certain Abdoulaye Wade, communiquait aux « hôtes étrangers vivant parmi nous », le 26 juillet 2005, les « charges » de l’Inspection générale d’Etat (IGE) pesant alors sur un certain Idrissa Seck. L’histoire bégaie…
Dans les dossiers Mittal et Petrotim qui empoisonnent la vie du Président Macky Sall, les sorties caricaturales du ministre Aly Ngouille Ndiaye ont fait plus de dégâts qu’apporter la sérénité dans la classe gouvernementale, d’une part. Et visiblement, d’autre part, les « simples paroles d’opposant » du météore Wade sont devenues une dangereuse affaire d’Etat qui mérite que la communauté internationale soit prise à témoin et briefée « comme il se doit » et « à bonnes sources ».
Au cœur (où à la périphérie) même du pouvoir, des alliés frustrés (excepté le clan de ceux qui ont troqué leur âme) ont osé réclamer des comptes réels au gouvernement afin de sauver (s’il est encore temps) un minimum vital de crédit auprès de l’opinion.
Ainsi pris entre enclume et marteau, le pouvoir veut réagir. Le soldat Dionne est choisi pour monter au front, presque la fleur au fusil, lui dont l’expertise pourrait englober ou approcher les domaines d’incrimination corruptrice soulevés par l’éternel opposant dans la République.
Sur le fond maintenant, c’est extrêmement grave ! Car le Premier ministre, pour une cérémonie aussi solennelle, se devait de mettre sur la table des éléments décisifs, irréfutables, en mesure de plier définitivement ces deux boules puantes.
Or, entre lui et son ministre Aly Ngouille Ndiaye, il nous a semblé qu’une seule différence sépare leurs discours : l’autorité présumée d’un chef de gouvernement qui parle. Les diplomates étrangers mobilisés pour la circonstance ont dû s’ennuyer en se faisant ressasser le même disque, sur fond de menaces inutiles contre Wade et Cie. En clair, il n’y eut rien de concret. Le fusible a-t-il sauté ?
Le Premier ministre n’a pas apporté réponses à de vraies questions que se pose une bonne frange de l’opinion. Par exemple : Comment le frère du Président de la République est-il entré dans le business de Petrotim Limited ? A quelle fin a-t-il créé une entreprise personnelle (Petrotim Sénégal), le 4 juillet 2012, donc non pas sous le régime des Wade, mais trois mois après l’accession de Macky Sall à la présidence de la république ?

Question subsidiaire : n’y a-t-il pas là un parfum de délit d’initiés ? Petrotim Limited, la société mère, a-t-elle signé au profit du frère du chef de l’Etat une autorisation express lui donnant la possibilité de mettre en place une filiale, en l’occurrence Petrotim Sénégal, qui a fini d’ailleurs par être intégrée à la maison mère?

Ces questions et tant d’autres que l’opinion et les observateurs se posent en réalité depuis plus ou moins deux ans méritent l’attention particulière du Président de la République. Il ne sert à rien de faire défiler ministres et chef du gouvernement pour rabâcher les mêmes propos, c’est une manière d’avouer son impuissance.
Dans le cadre de nos institutions démocratiques, une réelle volonté de transparence rendrait possible la mise en place d’une véritable commission d’enquête nationale ouverte à des personnalités aux compétences pertinentes par rapport à la nature des dossiers. On ne présume de rien, à coup sûr. Mais toute autre voie ne viserait, comme cela a souvent été le cas, qu’à compter sur la capacité d’oubli phénoménale des Sénégalais pour ranger ces affaires aux oubliettes de nos sales histoires.

Le Blog de Momar Dieng

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge