Affaire Petrotim : Le premier Ministre lave Macky et blanchit Aliou Sall

51f6514e9e4cb7d84caa9bdce8910f5b

Mohamed Dionne s’est exprimé sur  l’affaire Pétrotim, ce samedi, face à la presse. Le Premier ministre a rappelé que les contrats avaient été signés  entre Le Président de la République d’alors, Me Wade, avec Petrotim Limited.
«Les deux contrats qui existent pour le Saint louis offshore et le Kayar Offshore ont été signés par le président de la République de l’époque, M. Abdoulaye Wade. C’est la vérité et il faut le dire», renseigne Mohamed Dionne qui évoque aussi l’implication de Karim Wade dans cette affaire. «Les deux contrats ont fait l’objet de décrets signés et non datés. Et ces décrets ont été publiés par le président et le Premier ministre de l’époque. Ceux qui parlent connaissent très bien les procédures du code pétrolier, c’est pour créer la confusion», déduit le chef du gouvernement. Selon lui, avant la numérotation du décret, la seconde alternance intervint.
Et l’Etat ne voulant être attrait en justice, comme il le fut avec Koumba ressources, Macky Sall a pris les décrets pour confirmer les contrats. «Au nom de la continuité de l’Etat, du respect de la signature de l’Etat et d’un ancien Président de la République, les contrats ont été confirmés par le nouveau gouvernement et par le nouveau président de la République au mois de mai. Ces contrats ont été attribués à Petrotim Limited qui est une société internationale », dit-il.
Quant à Aliou Sall et son rôle dans cette affaire, le Premier ministre explique que les contrats prévoient, conformément au code pétrolier, dans leur article 4, 8ème alinéa, que «le contractant est tenu d’ouvrir dans les 3 mois suivant la date d’effet, un bureau en république du Sénégal et de la maintenir pendant la durée du présent contrat. Ledit bureau sera doté d’un responsable directeur général ou gérant ayant autorité pour la conduite des opérations pétrolières et à qui seront remis toutes notifications. Et c’est comme ça que Petrotim Sénégal a été créé comme Bureau de représentation avec une personne mandatée pour la créer pour répondre aux obligations du contrat. Petrotim Sénégal est une filiale à 100% de Petrotim limited. Personne n’a des actions dedans à part Petrosen et Petrotim Limited.
 Il faut que ce soit clair », précise Mohamed Dionne. Il indiquera que c’est Petrotim limited qui est détenteur du contrat, pas Petrotim Sénégal (employeur d’Aliou Sall) qui est simplement un bureau de représentation à qui on sert des notifications.
Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge