Afghanistan: le leader d’al-Qaïda prête allégeance au nouveau chef des talibans

Oussama ben Laden et Ayman al-ZawahiriEn Afghanistan, le leader d’al-Qaïda Ayman al-Zawahiri a exprimé son allégeance au nouveau chef des talibans afghans désigné le mois dernier.

« En tant que leader de l’organisation al-Qaïda pour le djihad, j’exprime une nouvelle fois mon allégeance, pour inviter la nation musulmane à soutenir l’émirat islamique », a déclaré Ayman al-Zawahiri, le chef d’al-Qaïda dans un message audio de 15 minutes.

Le nouveau chef des talibans afghans se nomme Haibatullah Akhundzada. Il était l’un des lieutenants du mollah Akhtar Mansour, tué par une attaque de drone dans une région enclavée du Pakistan. Par le renouvellement de son allégeance, Ayman al-Zawahiri, successeur d’Oussama Ben Laden, tente en fait de limiter la casse.

Al-Qaïda en perte de vitesse

En effet, son organisation est en perte de vitesse en Afghanistan où les talibans avaient établi un émirat islamique durant cinq ans avant d’être chassés de Kaboul. Or les jihadistes du groupe Etat islamique ne cessent de rallier des partisans au détriment de ceux d’al-Qaïda.

Plusieurs chefs militaires rebelles afghans ont ainsi décidé de rompre avec les talibans pour rejoindre l’EI, qui est principalement présent en Syrie et en Irak, et actif dans certains pays d’Afrique du Nord comme la Libye.

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge