Afghanistan: les talibans ont tenté un assaut sur le Parlement

Kaboul 3Au moins une explosion et des coups de feu ont retenti ce lundi 22 juin 2015 à Kaboul, la capitale afghane. L’attaque visait le Parlement, au sein duquel les députés étaient en session. Ceux-ci ont ensuite été évacués et six assaillants ont été tués selon la police, qui a annoncé la fin de l’assaut. Les talibans ont immédiatement lancé une revendication via leur compte Twitter.

« Il y a eu une énorme explosion qui a ébranlé le bâtiment et fait voler les vitres en éclat. » Voilà le témoignage ce lundi matin d’un parlementaire afghan, après qu’un attentat a visé la Chambre basse de la capitale Kaboul. La session était retransmise en direct à la télévision et sur les chaînes locales. L’hémicycle est rapidement apparu enveloppé par les fumées. Ce lundi, le Parlement afghan devait auditionner le candidat au poste de ministre de la Défense, le dernier ministère vacant du gouvernement d’unité nationale. Un gouvernement qui n’a jamais été complété depuis l’investiture du président Ghani, en septembre dernier.

Cette attaque visant une institution de la capitale intervient alors que l’insurrection gagne du terrain, notamment dans la province de Kunduz, dans le nord du pays, où les forces talibanes viennent de prendre deux districts en deux jours, accentuant la pression sur la cinquième ville du pays. Avec l’armée afghane en première ligne depuis le départ de l’essentiel des troupes occidentales en décembre dernier, les violences en cours en Afghanistan semblent sur le point de franchir un nouveau seuil d’intensité depuis le début de l’intervention de Washington et de ses alliés en 2001.

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge