Afrique du Sud: « Mandela, le dernier grand libérateur du xx siècle » (Barak Obama)

barack_obama« Nelson Mandela est le dernier grand libérateur du xx siècle », a déclaré le président des Etats unis. Barak Obama s’exprimait devant le plus grand rassemblement de chefs d’Etat qui participent en ce moment même à la cérémonie d’adieu à Nelson Mandela, au grand stade de Soweto en Afrique du Sud.

Mandela, « ce géant de l’histoire qui a ému des milliards de personnes sur Terre. Il n’a pas hésité de faire des compromis, parce que c’est un homme habile.  Il  y a aujourd’hui  beaucoup de gens qui ambrassent l’action de Mandela pour lutter contre la pauvreté », a ajouté le président américain.

Il a aussi noté qu’ «il  fallait un homme comme Mandela pour libérer non seulement les prisonniers de l’apartheid  mais aussi les geôliers, un homme qui est tant aimé parce qu’il pouvait reconnaitre ses faiblesses »

 

Environ 86 Mille personnes dont près 100 chefs d’Etat assistent à la  cérémonie.   11 milles autres personnes sont déployés pour la sécurité

 » Nous partageons notre chagrin et nous sommes là pour célébrer une vie importante,  a déclaré à son tour le secrétaire général des Nations unies.  Ban Ki-moona a aussi rappelé que les Nations unies ont utilisé toutes les sanctions possibles pour  soutenir Maldéla »

le plus vieux prisonnier du monde, Nelson Mandela, est décédé jeudi à l’âge de 95 ans

Libéré le 11 février 1990 après 27 ans de prison à robben island , Nelson Mandela est élu à la tête du parti Congrès National africain (ANC) en 1991.

En avril 1994, l’ANC remporte les élections législatives, les noirs votent pour la première fois, l’apartheid est aboli, le dernier chef d’Etat du régime d’apartheid Frederik De Klerk, quitte le pouvoir et Mandela est élu président de l’Afrique du Sud.

En 1993, « Madiba », comme l’appellent les Sud africains reçoit le prix Nobel de la paix avant de quitter le pouvoir en 1999

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge