AFRIQUE: ouverture d’une conférence régionale sur la situation agricole et alimentaire

Le premier ministre Guinéen, Mohamed Saïd Fofana, a procédé mardi dernier à l’ouverture d’une conférence régionale sur la situation agricole et céréalesalimentaire de la campagne 2012-2013 et les opportunités d’échanges de produits agricoles et agro-alimentaires dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest (CORPAO).

Cette conférence est organisée par la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) financée sur fonds propres et l’Union des Etats Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA). Pour le président du réseau guinéen des opérateurs économiques du secteur agro-alimentaire (REGOSA), El hadj Aboubacar Fofana, il s’agit pour l’ensemble des opérateurs économiques du secteur agro-alimentaire de mener un combat acharné engagé pour l’atteinte de l’auto suffisance alimentaire en Guinée et de l’amélioration rapide et continue des conditions de vie des braves populations.

De son côté, le secrétaire exécutif du comité permanent Inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), Pr Alhouseiny Bretaudeau, a mis un accent sur la situation du secteur agro-alimentaire qui s’est beaucoup amélioré depuis septembre 2012 dans les pays du Sahel et a souhaité que cet effort soit maintenu. Il a exhorté tous les acteurs du secteur agricole à plus de concertation et de solidarité pour œuvrer au partage équitable des bénéfices générées par les différentes filières agro-pastorales.

Le premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, a tenu à rappeler l’existence du CILSS en Guinée depuis la première République à travers des ateliers. C’est pourquoi il n’est pas surpris du choix de la Guinée pour la tenue de cette conférence.

Il souhaite que le CILSS poursuive ses activités en faveur de l’espace régional, un passage qui interpelle tous, car c’est un facteur de rapprochement entre les acteurs du secteur agricole ainsi que ceux des marchés, a-t-il ajouté

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind