Afrique: Sommet du G20, les dirigeants africains veulent parler d’une seule et même voix

Afrique1l’Afrique veut parler d’une seule voix lors du sommet du Groupe des 20 pays les plus développés au monde. Les trois Présidents africains qui représentent avec leurs titres respectifs le continent se sont rencontré hier samedi à Antalya en Turquie pour harmoniser leur position.
Le président sénégalais Macky Sall Rechercher Macky Sall et ses homologues d’Afrique du Sud et du Zimbabwe,Jacob Zuma Rechercher Jacob Zuma et Robert Mugabe, ont « harmonisé » les positions qu’ils vont défendre concernant plusieurs questions, au sommet du G20, dimanche et lundi, à Antalya (Turquie), a annoncé samedi le chef de l’Etat sénégalais.
« Nous avons eu une rencontre d’harmonisation avant l’ouverture du sommet. (…) L’Afrique du Sud est membre du G20. Puisque nous nous sommes retrouvés ici, nous avons jugé utile d’harmoniser les positions », a expliqué M. Sall à des journalistes, à la fin d’une rencontre avec les présidents sud-africain et zimbabwéen.
Macky Sall a encore donné les raisons de cette rencontre avec ses homologues, en affirmant que « l’Afrique est aujourd’hui comme la devise de notre pays c’est un seul peuple, un seul but et une seule foi ».
« Donc, a-t-il fait valoir, il faut que les positions que nous défendons soient harmonisées, sur les questions qui seront évoquées à partir de demain, la croissance, l’emploi, l’investissement, la migration et le climat. »
Pour Macky Sall, il est « important que l’Afrique montre cette unité », car « c’est fini les moments où nous venons chacun avec des positions individuelles ». « Ce sont les positions de l’Afrique que nous sommes venus défendre » au G20, a-t-il insisté.

Sidy Djimby Ndao, Dakar

Source: koaci.com

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge