Ahmed Ould Hamza reconduit au CGLU

Hamza-CUN« Le Sommet mondial des Dirigeants locaux et régionaux de CGLU a culminé le 4 octobre 2013 à Rabat avec l’annonce du nouveau bureau de Cités et gouvernements Locaux Unis (CGLU), la plus grande organisation de maires et de gouvernements locaux et régionaux du monde.

Du 1ER au 5 octobre, plus de 3000 participants de 125 pays dont des ministres et prix Nobel, se sont réunis sur le thème  » Imaginer la Société, construire la démocratie « .


Ahmed Hamza, président de la Communauté Urbaine de Nouakchott a été reconduit à son poste de Membre du bureau exécutif de Cités et gouvernements Locaux Unis (CGLU) et membre du conseil politique mondial de CGLU.

Aussi la Mauritanie à travers Sow Moussa Demba, maire de Kaédi, malgré son absence, a bénéficié d’un troisième poste au sein du conseil mondial de CGLU. Le Président de la CUN a été également coopté pour un autre poste au sein du Conseil Politiques de la commission méditerranée de CGLU qui a tenu ses réunions en marge des travaux du congrès mondial de CGLU.

En effet, plusieurs organisations et structures étatiques et non étatiques, notamment ONU-Habitat, Banque mondiale ARLEMPlatforma, ministère français des affaires étrangères, l’Union européenne (qui a décidé de financer les villes africaines), ont tenu du 28 au 5 octobre des réunions en parallèle des travaux dudit congrès.

Hormis une délégation des femmes élues locales accompagnant MmeFatimetou Mint Abdel Malik, Maire de la Commune de Tevragh-zeina et présidente du réseau des élues locales africaines (REFELA), l’absence des maires mauritaniens était marquante. Notons, par ailleurs, que  » ce congrès a lancé un appel pour une vaste compréhension de l’urbanisation, qui comble la division entre urbain et rural, inclut la cohésion et définit une approche fondée sur la solidarité et la coopération au-delà des frontières politiques et administratives. « 

Temps Forts (Mauritanie)

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge