Aide japonaise de 900 millions au profit des rapatriés et des communautés d’accueil dans la vallée du fleuve Sénégal

Japon-Rim convention refugiers du senegalUne convention de financement du projet : « moyens de substances durables pour les rapatriés et les communautés d’accueil dans la vallée du fleuve Sénégal » a été signée conjointement mardi à Nouakchott par le Ministre des Affaires Economiques et du Développement, M. Sidi Ould Tah et le Représentant de la Banque Mondiale en Mauritanie, M. Moktar Thiam.

Don du Japon par l’intermédiaire de la Banque Mondiale, le projet vise essentiellement à promouvoir la sécurité alimentaire, à renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale et à valoriser la compétence technique des producteurs, en ciblant au premier rang les jeunes et les femmes établis au niveau de 14 localités d’accueil dans les wilayas du Brakna et du Trarza.

Le Ministre des Affaires Economique a souligné que cette aide, offerte par le fonds japonais de développement social, va contribuer à l’amélioration des conditions économiques des familles rapatriées par le biais des activités génératrices de revenus, tout comme il renforcera les efforts entrepris par le Gouvernement en vue rehausser l’état de vie de ces communautés.

Pour sa part, le Représentant de la Banque Mondiale en Mauritanie, M. Moktar Thiam, a souligné que le projet aidera les rapatriés et les membres des communautés d’accueil vulnérables à prendre les rênes de leur propre avenir et de faciliter la transition d’une assistance purement humanitaire à une étape de développement .

Pour sa part, l’ambassadeur du Japon à Nouakchott, SEM. Jan Yushida, s’est dit heureux de superviser la remise de cette aide qui va permettre de lutter contre la pauvreté au sein de communautés des rapatriés.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Directeur Général de l’Agence Nationale TADAMOUN pour la lutte contre les Séquelles de l’Esclavage, l’Insertion et la Lutte contre la Pauvreté, Me Hamdi Ould Mahjoub.

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge