Al-Qaïda désigne Djamel Okacha pour succéder à Abou Zeid


 L’Algérien Djamel Okacha aurait succédé à Abdelhamid Abou Zeïd à la tête de la brigade d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) que dirigeait dans le Sahara son compatriote jusqu’à sa mort.

Djamel Okacha rimwebAmputé d’un de ses chefs,  Al-Qaida se réorganise. L’Algérien Djamel Okacha a succédé à Abdelhamid Abou Zeïd à la tête de la brigade d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) que dirigeait dans le Sahara son compatriote jusqu’à sa mort, à la fin du mois dernier, dans le nord du Mali, rapporte dimanche la chaîne de télévision algérienne Ennahar.

Agé de 34 ans, Djamel Okacha, aussi connu sous le nom de Yahia Aboul Hammam, est un proche d’Abdelmalek Droukdel, le chef d’Al Qaïda au Maghreb islamique issu du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC). Les deux hommes appartiennent au « Groupe d’Alger », qui désigne les islamistes armés nés dans la région de la capitale algérienne. « Okacha est le bras droit de Droukdel. Ils ont passé douze ans ensemble dans le nord avant qu’Okacha ne gagne le sud », a déclaré à Reuters une source de la sécurité.

Une mort confirmé par la france

Il aurait rejoint le Nord-Mali en 2004. Sa présence est également signalée parmi le commando ayant attaqué une caserne militaire en 2005 en Mauritanie. Il serait aussi impliqué dans l’assassinat en 2009, toujours en Mauritanie, de l’Américain Christopher Legget, qui travaillait pour une ONG, précise-t-on de même source. Okacha succède à Abou Zeïd, dont la mort, annoncée le 1er mars par le président tchadien Idriss Déby, a été confirmée samedi par les autorités françaises. « Cette disparition de l’un des principaux chefs d’Aqmi marque une étape importante dans la lutte contre le terrorisme au Sahel », a ajouté la présidence française.

Okacha succède à Abou Zeïd, dont la mort, annoncée le 1er mars par le président tchadien Idriss Déby, a été confirmée samedi par les autorités françaises. « Cette disparition de l’un des principaux chefs d’Aqmi marque une étape importante dans la lutte contre le terrorisme au Sahel », a ajouté la présidence française.

Source : AFP

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge