ALERTE : des tirs en balles réelles pour disperser des dockers en grève à Nouadhibou


Des éléments de la gendarmerie ont ouvert le feu  en l’air, à titre de tirs de sommation  et en balles réelles,   pour disperser les dockers en grève depuis  ce matin au port de Nouadhibou. Les dockers protestent contre leur exploitation de la part des  sociétés d’intermédiaires.  Ils demandent  également   l’application de l’accord signé l’année dernière selon lequel leur salaire devrait remonter de 21000 UM à 30000 UM et les heures supplémentaires devraient leur être payées régulièrement.


Les tirs  en balles réelles  n’ont nullement ébranlé la volonté des dockers qui ont réaffirmé leur décision de continuer leur grève jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.  Des travailleurs recrutés à la hâte pour  les remplacer se sont vus obligés de se solidariser avec eux.
Amadi Ould Mbeirick, l’un des délégués syndicaux a déclaré à notre correspondant, que les dockers exigent la satisfaction de toutes leurs revendications, particulièrement la suppression des sociétés intermédiaires et leur affiliation directe à la direction administrative du port. Ils aussi  demandé de revoir immédiatement le dossier les concernant et suspendu depuis une année à la cour suprême par des  syndicalistes corrompus et des intermédiaires très influents comme le sénateur Ould Beibou. Ils exigent également l’application stricte de la journée de 8 heures et le payement régulier des heures supplémentaires. Ould Mbeirick  rappelle  que les travailleurspermanents, au nombre de 200 personnes, demandent une indemnité pour le non logement.  Les dockers exigent de plus le payement intégral des 60000 UM prévus pour eux au lieu des 8000 UM payés actuellement par les intermédiaires.
Les autorités sont entrées en négociation avec les dockers  pour leur demander de reporter leur mouvement de 24 heures, apparemment pour éviter de coïncider avec  le rendez vous,  prévu ce soir, de Ould Abdelaziz à Atar.

Source: Taqadoumy

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge