Algérie: arrestation d’un homme soupçonné d’être un proche d’Abdelhamid Abaaoud

bouquets de fleursLes autorités algériennes ont placé en détention un homme décrit comme un proche d’Abdelhamid Abaaoud, l’un des organisateurs des attentats de Paris. Le suspect venait tout juste de rentrer dans son pays natal après plusieurs années de résidence en Belgique.

C’est un jeune homme de 29 ans qui possède la nationalité algérienne et la nationalité belge. Il est né en Algérie, dans la région de Béjaïa, et la presse rapporte qu’il s’était installé en Belgique en 2012, et travaillait depuis dans la région de Bruxelles.

Début février, il semble fuir la Belgique et rentre en Algérie sous une fausse identité. Il y a dix jours, une instruction est ouverte. Le jeune homme est convoqué par la justice. Après son audition par le juge d’instruction, il est placé en détention préventive.

La justice le soupçonne d’être impliqué dans des activités terroristes, en lien avec les attentats de Paris. Il est présenté comme un proche d’Abdelhamid Abaaoud, coordinateur présumé des attentats de Paris, tué lors de l’assaut de Saint-Denis le 18 novembre 2015. Selon des sources sécuritaires citées par les médias algériens, le jeune homme faisait partie d’un réseau de recrutement pour l’organisation Etat islamique. Il est suspecté d’apologie du terrorisme. Le parquet de Béjaïa a annoncé que l’enquête se poursuivait.

Ces dernières semaines, les forces de sécurité ont annoncé plusieurs arrestations de ressortissants étrangers ou binationaux qui tentaient de recruter pour l’organisation Etat islamique. Il y a moins d’un mois, une trentaine de personnes ont été arrêtées dans la région de Boumerdès.

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge