Algerie/Mali: un otage algérien implore son pays de lui «sauver la vie»


Un otage algérien aux mains du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao), un groupe islamiste armé présent dans le nord du Mali, demande aux autorités de son pays de lui «sauver la vie», dans une vidéo diffusée dimanche. Cela fait presque cinq mois qu’il est retenu par les islamistes armés. Il avait été capturé en avril dernier avec six autres Algériens lors de la prise de Gao. Le diplomate algérien lit un texte probablement rédigé par ses ravisseurs, et il demande aux autorités de son pays de trouver une solution pour lui sauver la vie.

Capture d’écran de la vidéo montrant l’otage algérien retenu par le Mujao.

La vidéo s’ouvre sur une image du drapeau des islamistes qui contrôlent la région malienne de Gao.

Devant une grande toile noire, un homme est assis. Il est l’un des diplomates algériens enlevés par les islamistes le 5 avril dernier, dans le nord du Mali.

Après plus de cinq mois de détention, sur les images, on voit que l’otage porte une barbe. Apparemment, il est bien portant. Il a un texte en mains. Un texte sûrement écrit par ses ravisseurs.

Il commence par une prière et demande face à la caméra – au gouvernement algérien – de tout faire pour lui sauver la vie. Pour lui sauver la vie, les islamistes réclament à Alger la libération de trois des leurs, récemment arrêtés dans le sud algérien.

Théoriquement, le gouvernement algérien a toujours refusé de directement négocier, pour obtenir la libération de ses ressortissants. Mais cette fois-ci, il pourrait très rapidement se retrouver face à un dilemme : finir par négocier ou refuser de négocier et voir la vie de son ressortissant en grand danger ?

En tout cas, les ravisseurs de l’otage, dans un communiqué dont le ton est plutôt dur, ont lancé un ultimatum de cinq jours.

Source:RFI

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge