Aliou Cissé à la tête de la sélection du Sénégal?

Aliou Cissé,RFI:La Fédération sénégalaise de football doit annoncer jeudi 5 mars le prochain sélectionneur qui succèdera au Français Alain Giresse. Aliou Cissé, actuel sélectionneur de l’Olympique et ancien international, semble être celui qui tient la corde.

Après une fin chaotique où Alain Giresse a essuyé les critiques les plus virulentes en Guinée équatoriale lors de la CAN 2015, la Fédération sénégalaise de football devrait annoncer dans les prochaines heures le non du nouveau sélectionneur. Et c’est Aliou Cissé qui tient la corde. L’ancien international et capitaine qui avait pu vivre son heure de gloire lors des quarts de finale de la Coupe du monde 2002, pourrait être l’homme providentiel après la déception de la CAN. Aliou Cissé a aussi été finaliste de la CAN en 2002 au Mali.

Un homme à poigne

Pendant les Jeux olympiques de Londres en 2012, il était à la tête de la sélection et avait emmené en quarts de finale Sadio Mané, Pape Souaré, Idrissa Gueye ou encore Cheikhou Kouyaté. Aujourd’hui, ils jouent tous dans des clubs importants et sont titulaires en sélection. Ils sont désormais des joueurs qu’il faut savoir mener.

« Il a écrit les plus belles pages du football sénégalais », confie Habib Beye à RFI. « C’est un leader qui a un caractère fort. Il avait un engagement total sur le terrain. Il correspond au profil recherché », continue son ancien coéquipier en sélection nationale. Mais selon Habib Beye, la tâche ne sera pas aisée. « Il faudra qu’il s’entoure bien. Le Sénégal est une sélection qui a besoin de discipline et il faudra qu’il soit aussi un bon communiquant ». En Afrique, face aux critiques de la presse, il faut savoir parfois arrondir les angles et ne pas se mettre tout le monde à dos sans forcément oublier son franc-parler.

Un patriote

Diomansy Kamara, ancien international abonde dans le sens d’Habib Beye. Dans les colonnes du quotidien sénégalais l’Observateur, Kamara pense que Cissé « est un patriote, qui a réussi à contenir toute la génération de 2002 ». « Il a fait de grandes choses avec les olympiques. Il est dans les sphères du football depuis trois ou quatre ans et en tant que coach, c’est le moment pour lui de prendre les rênes de l’équipe nationale », ajoute-t-il.

Gardien de but de la génération de 2002, Tony Mario Sylva pense qu’il faut « lui donner sa chance ». « Il est jeune, et il a l’ambition de prendre cette équipe. Pourquoi ne pas lui faire confiance ? », avait-il indiqué sur les ondes de la radio sénégalaise Rfm. Aliou Cissé, ancien joueur du Paris Saint-Germain a eu l’occasion de diriger la sélection A, le temps d’une rencontre. C’était lors d’un match amical face à l’Afrique du Sud comme intérimaire en février 2012. Présent dans la short-list pour succéder à Joseph Koto un an plus tard, la fédération avait préféré Alain Giresse.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge