Alliance des syndicats Estudiantins

Alliance des syndicats EstudiantinsDéclaration
A peine fini le bruit tonitruant consécutif à l’annulation des résultats des bourses par la commission Nationale des bourses, le ministre de l’enseignement supérieur a surpris l’opinion publique étudiante et nationale par les déclarations qu’il a tenues et qui ont déçu les étudiants mauritaniens tant à l’intérieur qu’à l’extérieure. En effet les étudiants nourrissaient de grands espoirs et croyaient que leurs endurance allait prendre fin âpres les retombes de cette décision injuste et inique. Malheureusement ,Monsieur le ministre dans son point de presse à la chaine de télévisions el Mauritania n’a fait que répéter le même discours signifiant que l’enveloppe financière n’était pas suffisante au moment ou chacun sait qu’une grande partie de cette enveloppe est restitué chaque année au trésor public…De surcroit et pour se justifier ,le ministre a indiqué que l’école des ingénieurs dont la création est envisager au début de l’année prochaine aura une part importante de ladite enveloppe. Force est de se demander a juste titre :(quel rapport y’a-t-il entre cette école très importante avec les subventions consacrés aux étudiants du Master et du Doctorat a l’étranger ?) Si monsieur le ministre avait lié ce sujet a celui des boursiers parmi les bacheliers, la question aurait été facile à apprehender.Les étudiants de l’intérieur ont toujours été negligés, en ce sens que ni le problème des bourses des étudiants du Master n’a été réglé ni celui des troisièmes années licence ne l’a été non plus, bien que la décision s’y rapportant ait été décrétée par le Président de la République en 2009.Il s’agit pour vous Monsieur le ministre, de vous consacré à la solution des problèmes des étudiants qui vont en crescendo au lieu de les empirer en cette année d’éducation qui a constitué lueur d’espoir des étudiants. En empruntant ce chemin, vous allez droit vers plus d’obstacles et d’enlisement, ce qui ne s’aurait être accepté…
Au sein de l’Alliance des syndicats étudiants signataire de la présente déclaration et face aux pénibles conditions qu’endurent nos étudiants à l’intérieur et à l’extérieur, nous réaffirmons ce qui suit :
-Notre attachement a l’acquis obtenu lors de la dernière réunion de la commission des bourses accordant bourse a tous les étudiants ayant obtenu 4 points. Nous n’accepterons aucunement de revenir sur cette décision.
-La généralisation des bourses pour les étudiants mauritaniens l’intérieur et à l’extérieur.
-l’accélération du règlement des problèmes des étudiants du Master et du Doctorat dont les bourses ont été réduite sans droit.
-Nous exigeons que soit mis fin la politique de la sourde oreille et du verrouillage des portes devants les syndicats étudiants et que soit amorcé un dialogue sérieux avec les étudiants pour résoudre les problèmes croissants des ceux-ci.
-Nous invitons tous nos militants fideles de s’apprêter à livrer combats au service des causes étudiantes justes et cruciales.
SNEM UNEM UUE UAEM ULEM
EL Amani UEP UGEM CHOUALLA EL wafa

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge