ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR JUN YOSHIDA,

Discours PNUDMonsieur Mohamed Lemine Ould Sidi BABA, Secrétaire Général du Ministère de la Justice,

Monsieur Jose LEVY, Représentant Résident Adjoint du PNUD en Mauritanie,

Mesdames et Messieurs,

Je suis ravi de participer à cette cérémonie de remise d’équipements dans le cadre du projet «Consolidation de la Paix, de la Sécurité et de la Justice en Mauritanie» mis en oeuvre par le PNUD, et financé par le Gouvernement du Japon.

Le Japon a apporté un financement d’un montant de 850 millions d’ouguiyas, pour ce projet exécuté en 2 ans par le PNUD. Notre appui aux activités au niveau de la communauté se justifie par la nécessité de lutter contre la prolifération des armes légères et le terrorisme en Mauritanie et au renforcement de la capacité du système judiciaire local pour les populations vulnérables. Lancé en Juin 2013, le projet vise 6 wilayas, à savoir l’Assaba, le Brakna, le Gorgol, le Hodh Chargui , le Hodh Garbi, et Nouadhibou. Présentement, les acteurs des ONG des 6 wilayas précitées bénéficient de la formation sur la lutte contre le trafic des armes légères et des campagnes de sensibilisation destinées à la population locale sont réalisées. En outre, plus de 170 acteurs du système de justice locaux tels que les présidents des tribunaux et les procureurs ont été formés à la prévention des conflits et à la pratique de la médiation grâce à ce projet. Par ailleurs ce projet est en parfaite harmonie avec la politique menée par Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République, qui fait de la lutte contre le terrorisme un axe prioritaire.

C’est un grand plaisir pour moi aujourd’hui de pouvoir apprécier les réalisations de ce projet soutenu par le Gouvernement du Japon qui se traduisent par la remise de 65 paquets des ordinateurs, imprimantes, onduleurs et mallettes afin d’améliorer les services des mouslihs (officiers judiciaires). J’espère que ces équipements seront utilisés soigneusement et précieusement pendant une longue période, et apporteront une contribution qualitative à l’amélioration des services

judiciaires pour la population vulnérable. Il serait hautement apprécié si les partenaires d’exécution et le Ministère de la Justice nous fassent part de l’utilisation efficace de ces équipements avec quelques photos à l’appui.

A l’occasion de la réunion TICAD V (5e Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique) tenue au Japon en juin 2013, le Gouvernement du Japon a annoncé le renforcement de sa coopération dans le cadre du renforcement des capacités de lutte contre le terrorisme en Afrique du Nord et dans la région du Sahel. Dans ce contexte, le Gouvernement du Japon organisera un « Atelier sur la coopération régionale pour la Justice Pénale contre le Terrorisme en Afrique du Nord et au Sahel » à Tokyo en Novembre prochain. La participation du Secrétaire General du Ministère de la Justice Monsieur Mohamed Lemine à cet atelier serait vivement appreciée.

En dernier mot, je tiens à féliciter les partenaires du Ministère de la Justice et du PNUD pour les efforts déployés en vu d’améliorer la sécurité dans les zones locales et de renforcer le système judiciaire en Mauritanie, et je voudrais vous encourager à continuer à travailler afin de permettre aux habitants pauvres et à la population vulnérable de pouvoir bénéficier encore plus de ce projet.

Je vous remercie.

Source : Leclame

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge