AMAM : 3ème édition des journées culturelles sous le sceau de l’intégration

amamculture

La 3ème édition des journées d’échange et d’intégration culturelle organisées chaque année par l’Association Multiculturelle pour un Avenir Meilleur (AMAM) s’est ouverte ce jeudi 19 mars au village de la biodiversité en présence de plusieurs pays. Durant trois jours, il y aura au menu des manifestations, des visites de stands de différents pays, des échanges, débats et dégustations de succulents mets préparés par les pays ouest africains notamment.

D’emblée, une cérémonie d’ouverture a été consacrée en présence du Directeur de la Culture, M. Adnan Beyrouck et les représentations de corps diplomatiques dont celle des Etats-Unis, sponsor officiel de l’évènement. Douze pays prennent part aux journées : le Sénégal, le Mali, la Gambie, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Soudan, l’Egypte, l’Afrique du Sud, la Centrafrique, le Nigéria, l’Algérie et la Mauritanie.

sgama15

Ces pays exposent sous les tentes, les produits artisanaux de leurs pays respectifs. Ces expositions sont un prétexte pour faire connaître la culture des uns et des autres. Mieux, pour AMAM, dont la présidente était absente pour des raisons de deuil de son mari décédé il y a à peine trois mois, « cette initiative est née pour créer un rapprochement et engager des échanges mutuels ». Dans son discours à l’occasion, Mme Karine Guèye, Secrétaire Général de l’AMAM, a indiqué que l’objectif est de « promouvoir la symbiose et l’intégration culturelle au sein  de l’Afrique noire et une dynamique régionale tendant à consolider les liens entre les pays de la sous région en mettant en exergue le rôle de trait d’union de la Mauritanie entre l’Afrique noire et le monde arabo-musulman ». Pour la Secrétaire Générale, « cette intégration est sans nul doute le moteur par excellence pour gagner le pari du développement de notre millénaire ».

amamexpo

Durant trois jours donc, les participants et les visiteurs vivront des expositions permanentes, une conférence débat sur la problématique du rapprochement et de l’intégration des peuples, des cultures et des pays, un défilé de culture traditionnelle ainsi que la dégustation des prouesses culinaires des pays participants.

Badiane

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge