Ambassade du Japon à Nouakchott : Communiqué de presse – [PhotoReportage]

Cérémonie de signature du contrat relatif au projet d’extension du centre informatique pour les jeunes filles de Teyaret.

Japon-cooperationNouakchott, le 18 novembre 2013, Son Excellence Monsieur Jun Yoshida, Ambassadeur du Japon en Mauritanie, et Monsieur Cheikh Ould Moctar Salem, Président de l’ONG « Fondation des Actions Humanitaires » ont procédé à la signature du contrat de don relatif au projet d’extension du centre informatique pour les jeunes filles de Teyaret.

Il s’agit d’un financement, offert par le Gouvernement du Japon au titre de l’Aide Japonaise Non-Remboursable pour les Projets Locaux (APL), à hauteur de soixante-six mille six cent quatorze (66.614) Euros soit environ vingt-sept millions (27.000.000) d’Ouguiyas.

Ce nouveau don permettra l’extension du centre informatique avec la construction de deux nouvelles salles de formation, d’un autre bâtiment et de trois toilettes. Ces nouveaux locaux seront également équipés de deux vidéoprojecteurs et trois tableaux noirs, dix tables et dix chaises pour les postes informatiques, vingt tables-bancs pour les 1280 élèves qui y suivront des formations chaque année.

En 2011, grâce à l’aide financière du Gouvernement du Japon, d’un montant du soixante et un mille trois cent soixante et onze (61.371) Euros soit environ vingt-cinq millions (25.000.000) d’Ouguiyas, l’ONG « Fondation des Actions Humanitaires » avait déjà fait construire un des bâtiments du centre informatique.

L’objectif général visé par ce projet est d’accompagner vers l’emploi et ainsi améliorer le statut social des femmes en général et des analphabètes en particulier afin qu’elles soient en capacité de contribuer aussi, au développement de la Mauritanie.

DISCOURS DE L’AMBASSADEUR DU JAPON EN RIM 

Allocution de son Excellence Monsieur Jun Yoshida, Ambassadeur du Japon en Mauritanie, à l’occasion de signature du contrat pour l’extension du centre informatique pour les jeunes filles de Teyaret.

Monsieur Cheikh Moctar Salem, le Président de l’ONG, Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureux de procéder aujourd’hui à la signature du contrat de don pour le « Projet d’extension du Centre Informatique pour les jeunes filles de Teyaret », financé par le Gouvernement du Japon au titre de l’Aide Japonaise Non- Remboursable pour les Projets Locaux.

En 2011, grâce à l’aide financière du Gouvernement du Japon à hauteur de soixante et un mille trois cent soixante et onze (61.371) Euros soit environ vingt-cinq millions (25.000.000) d’Ouguiyas, l’ONG « Fondation des Actions Humanitaires » avait déjà fait construire un des bâtiments de ce centre informatique.

Ce nouveau don, d’un montant de soixante-six mille six cent quatorze (66.614) Euros soit environ vingt-sept millions (27.000.000) d’Ouguiyas, permettra la construction de deux nouvelles salles de formation, d’un autre bâtiment, de trois toilettes, mais aussi l’acquisition d’équipements informatiques.

L’objectif général visé par ce projet est de lutter contre la fracture numérique et d’accompagner vers l’emploi les bénéficiaires. Ainsi le statut social des femmes en général et des analphabètes en particulier pourra s’améliorer. Elles seront davantage en capacité de subvenir aux besoins de leur famille et de favoriser l’accès de leurs enfants à l’éducation.

Les objectifs visés correspondent pertinemment aux principes globaux de la politique menée par Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, le Président de la République, qui a fait de la lutte contre la pauvreté une priorité.

Pour conclure, j’émets le vœu devant vous, aujourd’hui, qu’avec la participation sérieuse des bénéficiaires, ce projet sera une réussite totale et atteindra les objectifs visés, afin de récompenser les efforts consentis de part et d’autre pour témoigner de la solidarité existante entre nos deux peuples.

Je vous remercie.

RIMWEB VOUS Y MÈNE EN IMAGES…………

 

Source : Ambassade du Japon

 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge